Contribution exceptionnelle d’un quart de million de dollars du Port de Sept-Îles à la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles

Sept-Îles, le 26 septembre 2012 — Dans le cadre du 50e anniversaire du Centre de santé et de services sociaux de Sept-Îles (CSSS) et de la campagne de financement 2012 de la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles, le Port de Sept-Îles est fier d’annoncer le plus important don monétaire jamais remis à la Fondation soit un quart de million de dollars.

Par ce don exceptionnel, le Port désire soutenir le CSSS dans sa quête continue d’amélioration des services à la communauté régionale, et de façon concrète, venir appuyer le projet de consolidation et de robotisation du laboratoire par l’apport des fonds requis. Cet investissement d’ampleur du Port dans sa communauté est en lien avec sa nouvelle politique de dons et de contributions au milieu. Dorénavant, pour tout projet d’infrastructure majeur réalisé par le Port de Sept-Îles, des fonds seront réservés pour soutenir des projets de la communauté qui offrent un maximum de rayonnement et de retombées pour les Septiliens. A cet effet, le projet du quai multi-usager, au coût d’investissement de 220 M$, vient permettre au Port de réaliser cette première contribution d’importance.

« Nous sommes donc très heureux de pouvoir réaliser ce premier don d’importance dans la communauté en l’honneur du 50e anniversaire du CSSS et comblés par les retombées ainsi que de l’incidence de cet investissement qui améliorera l’éventail et la rapidité des tests et prélèvements pour tous les usagers de l’hôpital », de déclarer messieurs Pierre D. Gagnon et Carol Soucy, respectivement président-directeur général et président du conseil du Port de Sept-Îles.

Selon Martin Beaumont, Directeur général du CSSS de Sept-Îles, «Les dirigeants du Port de Sept-Îles viennent de rehausser la barre! Il s’agit d’une démonstration extraordinaire d’un engagement communautaire qui touchera des milliers d’usagers nord-côtiers puisque notre laboratoire réalise près de 800 000 analyses annuellement. Cette contribution aura sans équivoque un retour sur investissement important notamment au niveau de l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité aux soins».

Il s’agit du plus gros don corporatif monétaire jamais reçu et pour le souligner, la salle de prélèvements du CSSS est désormais identifiée au nom du Port de Sept-Îles et la Fondation crée la catégorie « Compagnon Diamant » qui marque une contribution de 250 000 $ et plus.

L’achat d’équipements d’analyse spécialisés au laboratoire permettra de développer de nouveaux tests, dont ceux du cancer du sein et du cancer de l’ovaire. Il s’agit d’un investissement judicieux qui améliorera la productivité du service diagnostic en réduisant les délais de réponse et qui entraînera un accroissement de l’expertise régionale. L’une des orientations stratégiques du CSSS de Sept-Îles est de développer et de maintenir un parc d’équipements et des technologies de l’information pour soutenir l’offre de service. La Fondation régionale Hôpital Sept-Îles contribue à l’atteinte de cette orientation, une fois de plus.

Par ces actions, le Port de Sept-Îles et la Fondation supportent le CSSS de Sept-Îles dans sa vision de devenir le meilleur allié en santé des Nord-Côtiers.

À PROPOS DU PORT DE SEPT-ÎLES

Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est le plus important port minéralier en Amérique du Nord et est en voie de reprendre le deuxième rang des ports canadiens pour le volume annuel manutentionné avec plus de 30 millions de tonnes anticipées en 2012.

La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique au fonctionnement de plusieurs entreprises œuvrant dans le secteur primaire de la région. Son rayonnement économique a été évalué à tout près de 4000 emplois directs et indirects avec une activité économique annuelle de près de 1 milliard de dollars. L’activité portuaire du Port de Sept-Îles représente donc une source significative de création de richesse économique pour le Québec et le Canada.

À PROPOS DE LA FONDATION RÉGIONALE HÔPITAL SEPT-ÎLES
www.fondationsept-iles.qc.ca

La Fondation régionale Hôpital Sept-Îles a pour mission d’amasser des fonds afin d’appuyer le Centre de santé et de services sociaux de Sept-Îles dans l’amélioration de la santé et du bien-être de la population de son territoire en rendant accessible une gamme de services de santé et de services sociaux.

Version Acrobat Reader

Le « 5 à huîtres maritime » fait toute une prise…

SEPT-ÎLES, le 13 septembre 2012 – L’un des grands chefs du Québec est l’invité spécial du « 5 à huîtres maritime » qui se tiendra le jeudi 25 octobre prochain à la Réserve navale de Sept-Îles au profit de la maison de soins palliatifs l’Élyme des sables. Le chef Ian Perreault, reconnu pour sa créativité et ses talents gastronomiques, épatera les convives avec ses recettes d’huîtres mariant les saveurs des produits du terroir nord-côtier.

En plus d’aider les bénévoles du Club Richelieu à concocter des recettes spéciales pour l’activité, monsieur Perreault fera une démonstration de ses talents culinaires au cours de la soirée.

Un chef reconnu

Après une tentative d’études en comptabilité, c’est ce goût d’aller plus loin qui ramène Ian Perreault à sa première passion : la cuisine. Déjà à seize ans en travaillant dans une pizzeria, il apprend comment opérer une cuisine d’une façon efficace. Cela lui sera utile durant toute sa carrière comme chef et restaurateur. Il a travaillé dans 18 restaurants avant d’ouvrir avec un partenaire, Denis Lévesque, en juin 2000, son premier restaurant, Area. Aujourd’hui, ce chef montréalais, parmi les plus créatifs et les plus talentueux, dirige les destinées de Ian Perreault Prêts-à-manger avec son épouse Mélanie Martin.

Troisième édition du 5 à huîtres maritime

Cet événement-bénéfice, organisé par le Port de Sept-Îles en collaboration avec le Club Richelieu, le NCSM Jolliet (Réserve navale) et l’Élyme des sables, en est à sa troisième édition et utilise un concept original afin d’amasser le plus de fonds possible pour contribuer à la poursuite des activités de la maison de soins palliatifs de Sept-Îles, l’Élyme des sables. L’an dernier, l’activité a permis de récolter plus de 84 500 $.

Les participants ont le choix entre deux formules. La version Rockefeller, au coût de 500 $ par personne, consiste en une dégustation de mets gastronomiques à base d’huîtres et la version Malpèque, au coût de 100 $ par personne, vise quant à elle les mordus des huîtres fraîches et crues dans une atmosphère des plus festives et conviviales. Un buffet accompagne également la dégustation des huîtres fraîches. Animation, consommations gratuites, concours, musique et prix de présence s’ajoutent au menu de cette soirée.

Les billets sont en vente au Port de Sept-Îles (418 968-1231) et seront disponibles à l’entrée de la Réserve navale, dès 17 h le jour de l’activité.

 

Version Acrobat Reader