SEPT-ÎLES, le 2 mars 2016 – L’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST), la Ville de Sept-Îles et le Port de Sept-Îles sont heureux de l’annonce faite aujourd’hui à St-John’s, Terre-Neuve, par l’honorable Bardish Chagger, Ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, quant à l’injection sur une période de 5 ans, de 5 M$ par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ainsi que de 1 M$ par Pêches et Océans Canada, dans la phase II du projet « Canadian Healthy Ocean Network » (CHONe), dirigé par le Dr Paul Snelgrove de l’université Memorial de Terre-Neuve.

Le secteur de la baie de Sept-Îles et ses environs a été retenu comme l’un des sites de recherche du projet CHONe II. La baie de Sept-Îles a été sélectionnée, car elle regroupe des conditions marines nordiques avec un apport d’eau douce ainsi qu’une activité industrielle, municipale et récréotouristique. Les données qui seront récoltées constitueront, pour les régions nordiques des trois océans en périphérie du Canada, ainsi que pour toute région nordique du globe, une base de données de référence sur la biodiversité marine et une vaste ressource en information pour les générations futures.

Différents projets de recherche seront donc réalisés dans la région de Sept-Îles en collaboration avec l’INREST. La Terre et ses océans sont sur le point de connaître une crise de la biodiversité, et cette crise peut présenter des défis aussi complexes que ceux qui sont associés aux changements climatiques. Compte tenu de ces menaces diverses à la santé des océans, il est urgent d’élaborer un nouveau cadre pour la préservation des océans. Fait important, ce cadre doit rassembler, à l’échelle nationale, des scientifiques des milieux universitaire et gouvernemental ainsi que des responsables de l’élaboration des politiques.

CHONe II est le résultat d’un partenariat entre 11 universités canadiennes impliquant 39 chercheurs, de nombreux scientifiques oeuvrant dans les laboratoires de recherche fédéraux, de même que d’autres partenaires dont le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Pêches et Océans Canada et l’INREST, représentant la Ville de Sept-Îles et le Port de Sept-Îles. Le Réseau CHONe II répond au besoin de lignes directrices scientifiques pour la conservation et l’utilisation durable des ressources de la biodiversité marine.

Rappelons que le Port de Sept-Îles et la Ville de Sept-Îles se sont engagés à injecter ensemble dans l’INREST, 1 M$, permettant à l’institut de collaborer au projet pour les travaux de recherche réalisés dans la région et sur la Côte-Nord ainsi que de les représenter au sein du projet CHONe II. De ce montant, l’INREST versera une somme de 250 000 $ directement dans le projet CHONe II ainsi qu’une somme complémentaire sous forme de contribution nature. Cet investissement dans la recherche scientifique est essentiel afin de soutenir les équipes de chercheurs qui investigueront le secteur de Sept-Îles et d’autres régions du Canada, permettant de développer des indicateurs et des outils de gestion dans le but de préserver la biodiversité marine nordique.
Nous tenons également à souligner la nomination du Dr Julie Carrière au conseil des directeurs du projet CHONe II représentant l’INREST, le Port de Sept-Îles et la Ville de Sept-Îles.

Sources :

Julie Carrière
Directrice
Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail
418 962-9848, poste 369
Courriel : julie@inrest.ca

Patsy Keays
Directrice, Affaires corporatives
Port de Sept-Îles
418 961-1235

Denis Clements
Adjoint à la direction générale
Ville de Sept-Îles
418-964-3201