Credit_photo_1__Carl_AllardSEPT-ÎLES, le 12 février 2015 – Le Port de Sept-Îles est très heureux d’annoncer l’arrivée du M/V Happy Star, transportant les deux gigantesques chargeurs à navire destinés au quai multi-usager. Le navire a quitté le Port de Longxue, à Nansha en Chine, le 29 décembre dernier pour entreprendre son long périple de 10 275 miles nautiques d’une durée de 43 jours via le canal de Panama pour enfin arriver à Sept-Îles à 7 h 30 hier matin. Aussitôt arrivé, le M/V Happy Star s’est accosté au quai multi-usager afin de débuter sans tarder le déchargement des équipements qui viendront compléter l’infrastructure de classe mondiale en lui procurant la plus grande capacité de chargement en Amérique du Nord.

Le navire spécialisé pour ce genre de transport est la propriété de l’armateur de renommée mondiale,BigLift Shipping, spécialiste du transport de cargaison hors dimension sur la planète. L’armateur a prévu que le déchargement des deux chargeurs à navire et ses composantes pourra prendre de 14 à 21 jours étant donné la complexité de l’opération et l’ampleur des travaux à effectuer. Dans les faits, la cargaison qui consiste en deux chargeurs à navire, un élévateur, un chariot verseur ainsi que 27 galeries de convoyeurs représentent un total de 73 pièces, pesant au total 3 023 tonnes métriques, dont 1 200 tonnes pour chaque chargeur.

Le fabricant des chargeurs à navire, Sandvik Canada, a déployé une solution novatrice afin de transporter les chargeurs à navire, les convoyeurs et leurs composantes dans un seul navire et permettre le déchargement dans la bonne séquence afin d’optimiser l’érection sur le quai. De conception à la fine pointe technologique, il est opportun de signaler que les chargeurs à navire furent assemblés avec des composantes provenant d’Amérique du Nord pour la motorisation, l’électrification/instrumentation et que ces derniers furent préalablement acheminés par conteneur au site de fabrication.

Une construction toute récente, le M/V Happy Star en est à son premier voyage en Amérique du Nord avec cette cargaison plutôt peu fréquente et même exceptionnelle. En effet, le transport des chargeurs à navire a attiré l’attention des producteurs de l’émission Mighty Ships de la chaîne télévisée Discovery. Une équipe de tournage a même joint le navire lors de son passage au canal de Panama afin de produire un reportage sur le transport et le déchargement au Port de Sept-Îles de ces équipements géants hors du commun.

À PROPOS DU PORT DE SEPT-ÎLES

Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est le plus important port minéralier en Amérique du Nord avec un volume d’activités de près de 28 millions de tonnes annuellement. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique en support de l’économie de l’est du Canada. Son rayonnement a été évalué à tout près de 4 000 emplois directs et indirects avec une activité économique annuelle de près de 1 milliard de dollars.

 

Version pdf du communiqué