– Le Port de Sept-Îles est fier d’annoncer que le volume manutentionné dans le port a augmenté de 7,5 % par rapport à l’an dernier pour atteindre 28 millions de tonnes. Cette augmentation est principalement attribuable à la croissance des volumes de minerai de fer manutentionnés et plus particulièrement reliée à l’augmentation des volumes d’activité de Labrador Iron Mines qui représente plus de 80 % de la croissance.

Le début d’année 2012 a d’abord été marqué par l’annonce de l’investissement historique et sans précédent du gouvernement fédéral d’une contribution de 55 millions de dollars, représentant 25 % du coût total de construction de 220 M$ pour le nouveau quai multi-usager.

Cette annonce structurante a ainsi permis l’arrivée de cinq nouveaux partenaires au Port qui participeront au financement de 50 % du projet, dont les entreprises : Alderon Iron Ore Corp., Champion Iron Mines Limited, Labrador Iron Mines Holdings Limited, New Millennium Iron Corp. et Tata Steel Minerals Canada Limited.

On ne peut passer sous silence la réalisation de la toute première semaine maritime de l’histoire qui s’est déroulée du 27 septembre au 4 octobre grâce à la collaboration de nombreux partenaires, soit la Ville de Sept-Îles, le NCSM Jolliet et Destination Sept-Îles Nakauinanu. La semaine fut un réel succès avec plus de 2000 personnes qui ont participé aux diverses activités offertes.

On se doit également de souligner l’importante implication du Port pour soutenir les besoins du milieu tout au cours de l’année. En effet, la Fondation du Centre hospitalier de Sept-Îles a pu recevoir du Port de Sept-Îles un don record d’un quart de million de dollars pour le projet de consolidation et robotisation du laboratoire du CSSS de Sept-Îles. De plus, la levée de fonds record de 115 000 $ remise à l’Élyme des sables dans le cadre du 5 à huîtres maritime du Port de Sept-Îles en octobre dernier est tout autant digne de mention. Au total, c’est plus d’un demi-million de dollars en support monétaire à la communauté qui fut réalisé dans l’année en considérant tous les autres organismes et causes auxquels le Port a apporté son soutien.

À PROPOS DU PORT DE SEPT-ÎLES

Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est le plus important port minéralier en Amérique du Nord avec un volume d’activité annuel de près de 30 millions de tonnes. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique dans le fonctionnement de plusieurs entreprises œuvrant dans le secteur primaire de la région. Son rayonnement a été évalué à tout près de 4000 emplois directs et indirects avec une activité économique annuelle de près de 1 milliard de dollars. L’activité du Port de Sept-Îles représente donc une source significative de création de richesse économique pour le Québec et le Canada.

Version Acrobat Reader