SEPT-ÎLES, le 2 février 2016 – Le Port est heureux de la décision rendue le 1er février par la Cour Supérieure du Québec approuvant l’entente conclue le 26 janvier dernier entre le Port et Wabush relativement à la vente des terrains communément appelés « Bloc Z » situés à Pointe-Noire et visés par les procédures de Wabush en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers.

Dans les faits, le « Bloc Z » représente plus de 400 hectares de terrain s’allongeant sur près de 5 kilomètres en bordure sud du chemin d’accès vers Aluminerie Alouette. En plus de ceux existants à Pointe-Noire, ces nouveaux espaces permettront au Port d’assurer pleinement sa mission d’agent de développement économique en reliant les 3 infrastructures portuaires dont il est propriétaire, soit le quai de Pointe-Noire, le quai de La Relance et le quai multi-usager. Ces nouveaux espaces viendront également ouvrir la porte à de nouvelles opportunités de mise en valeur pour un secteur déjà reconnu comme une plateforme stratégique du Plan Nord.

Le Port veillera dès lors à la mise en œuvre d’une collaboration étroite et efficace avec le gouvernement du Québec, nouveau propriétaire des terrains, équipements et droits liés aux opérations ferroviaires, d’entreposage, de bouletage et de transbordement dans le secteur de Pointe-Noire. De plus, il compte assurer dans les prochains jours la production de toute la documentation requise pour permettre la clôture de la transaction dans les meilleurs délais.

À PROPOS DU PORT DE SEPT-ÎLES

Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est l’un des plus importants ports minéraliers en Amérique du Nord avec un volume d’activités de près de 25 millions de tonnes annuellement. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique en support de l’économie de l’est du Canada. Son rayonnement a été évalué à tout près de 4000 emplois directs et indirects avec une activité économique annuelle de près de 1 milliard de dollars.

Source :
Patsy Keays
Directrice, Affaires corporatives
Port de Sept-Îles
418 961-1235