SEPT-ÎLES, le 10 avril 2017 – Le Port de Sept-Îles se réjouit de l’annonce d’hier, lors d’une conférence de presse tenue à la Pointe-Noire, de l’entente entre le gouvernement du Québec et les deux sociétés minières Tata Steel Minerals Canada et Minerai de fer Québec inc., une filiale de Champion Iron Limited, ayant conduit à la création d’une société en commandite s’appuyant sur le modèle multi-usager mis de l’avant par le Port en 2012 pour la construction du quai multi-usager. Rappelons que ce modèle novateur de financement impliquant le partage des coûts entre de multiples partenaires fut alors reconnu comme une première au pays dans le financement des infrastructures portuaires.

Tel qu’expliqué lors de la conférence de presse, par monsieur Robert Sauvé, président-directeur général de la Société du Plan Nord, la structure d’entente qui s’appliquera aux installations de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire permettra dorénavant le partage des couts d’opération et d’investissement selon les volumes de manutention réservé par chacun. Elle s’appuiera sur les principes multi-usager élaborés dans le modèle du Port et permettra ainsi l’arrivée de nouveaux usagers.

«  Le Port tient à reconnaitre le leadership du gouvernement du Québec dans la mise en place de ce modèle d’affaires novateur qui crée en Amérique du Nord un terminal de manutention et d’entreposage unique de par sa composition et sa mission multi-usager, » de déclarer monsieur Pierre Gagnon, président-directeur général du Port de Sept-Îles.

À PROPOS DU PORT DE SEPT-ÎLES

Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est l’un des plus importants ports minéraliers en Amérique du Nord avec un volume d’activités de près de 25 millions de tonnes annuellement. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique en support de l’économie de l’est du Canada. Son rayonnement a été évalué à tout près de 4000 emplois directs et indirects avec une activité économique annuelle de près de 1 milliard de dollars.


Source :
Patsy Keays
Directrice, Affaires corporatives
Port de Sept-Îles
pkeays@portsi.com
418 961-1235