Le Port de Sept-Îles met en valeur un talent local unique et distinctif

SEPT-ÎLES, le 14 septembre 2018 – Le Port de Sept-Îles est très heureux d’avoir fait l’acquisition cette semaine de dix-sept (17) œuvres de l’artiste local, Jean-Pier Synnott. Les œuvres, entièrement fabriquées à partir de rebuts de pièces métalliques, se composent de plusieurs animaux, de personnages ludiques, et même d’une scène sous-marine. Celles-ci peuvent dès maintenant être admirées puisqu’elles sont déjà en exposition sur le terminal Mgr-Blanche où loge le quai des croisières.

Rappelons qu’une sélection des œuvres de monsieur Synnott avait été mise en exposition au terminal Mgr-Blanche l’an dernier lors du passage du Queen Mary 2. L’engouement de la population et les commentaires plus que positifs qu’a générés cette exposition d’un jour ont mené le Port à en faire l’acquisition en vue d’une exposition permanente à ses installations. Cette entente survient juste à temps pour la saison des croisières et permettra de bonifier l’offre au niveau des produits culturels et touristiques, non seulement pour les croisiéristes, mais aussi pour toute la population de Sept-Îles et des environs.

L’aménagement actuel des œuvres est temporaire. Une planification de la mise en place permanente des œuvres sera élaborée en collaboration avec Destination Sept-Îles Nakauinanu et le Musée régional de la Côte-Nord. L’aménagement final sera dévoilé en 2019 à l’occasion du 20e anniversaire de l’Administration portuaire.

« Nous voulons faire découvrir les œuvres magnifiques de monsieur Synnott. C’est pourquoi le terminal Mgr-Blanche sera une vitrine sur le monde imaginaire et extraordinaire de cet artiste local qui ne cesse d’impressionner avec ses créations des plus originales. Nous invitons donc la population à venir découvrir tout le talent et les œuvres de monsieur Synnott constituant un vrai trésor local », de déclarer monsieur Pierre Gagnon, président-directeur général du Port de Sept-Îles.

À PROPOS DE JEAN-PIER SYNNOTT

Monsieur Synnott est soudeur industriel de métier. Il a une passion pour la sculpture depuis sa jeunesse. Ça fait maintenant 20 ans qu’il assemble des rebuts industriels pour leur redonner vie. Plus d’une centaine de sculptures se retrouvent dans le boisé aménagé à l’arrière de sa résidence.

À PROPOS DU PORT DE SEPT-ÎLES

Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est le plus important port minéralier en Amérique du Nord avec un volume anticipé de plus de 30 millions de tonnes en 2018. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique en support de l’économie de l’est du Canada. Son rayonnement a été évalué à tout près de 4000 emplois directs et indirects avec une activité économique annuelle de près de 1 milliard de dollars.

 

Source :

Patsy Keays
Directrice, Affaires corporatives
Port de Sept-Îles
418 961-1235
pkeays@portsi.com