Le Port de Sept-Îles, partenaire majeur de la « Popote Roulante » du centre d’action bénévole Le Virage

Photo PSI CAB Le VirageSEPT-ÎLES, le 18 novembre 2020 – Le Port de Sept-Îles est très heureux d’annoncer aujourd’hui un appui financier important au Centre d’action bénévole (CAB) Le Virage avec une contribution majeure totalisant 78 000 $, soit 26 000 $ par année sur une période de trois ans. Ce support financier important a pour objectif premier de soutenir le fonctionnement du service de « popote roulante », un service essentiel et apprécié dans la communauté.

Rappelons que le Port est venu au tout début à l’automne 2018, supporter le CAB Le Virage lorsque l’organisme débutait le service de « popote roulante » en allouant un montant total de 55 000 $ sur une période de deux ans afin de permettre le redémarrage de ce service essentiel pour une partie de notre population.

Depuis, le service de la « popote roulante » a connu un gain de popularité et afin de répondre à la demande toujours grandissante, le CAB Le Virage a procédé à la conception, la construction et l’installation de la nouvelle cuisine au sein même de l’édifice qui abrite l’organisme, ce qui a nécessité l’embauche d’employés dont une cuisinière, une aide-cuisinière et une aide-générale.

Le nouvel appui financier viendra stabiliser et garantir les ressources financières requises pour permettre à l’organisme de rencontrer les frais importants reliés à l’achat de nourriture pour la préparation des repas de la « popote roulante ». Il permettra également de :

  • Rendre le CAB Le Virage autonome dans la préparation des repas ;
  • Réduire la charge financière du CAB Le Virage en lien avec les coûts de nourriture au quotidien ;
  • Maintenir le tarif minimum de 6,50 $ aux bénéficiaires ;
  • Assurer la qualité des repas offerts aux bénéficiaires ;
  • Pallier la hausse des coûts du panier d’épicerie ;
  • Permettre le maintien à domicile des bénéficiaires ;
  • Répondre à l’augmentation anticipée du service.

De l’avis du Port, le professionnalisme, l’engagement et la qualité des ressources qui composent le CAB Le Virage est gage de succès. Son équipe qui la compose constitue une référence en termes de bénévolat pour soulager la solitude et l’isolement des personnes âgées en perte d’autonomie, des personnes vivant avec un handicap, et/ou des personnes vivant seules.

« Le CAB Le Virage, par l’entremise de la “popote roulante”, nous offre l’occasion de se rapprocher des gens et de faire une différence tout en rejoignant nos valeurs. De plus, il y a lieu de souligner l’apport important des ressources humaines que sont les bénévoles en démontrant notre reconnaissance par notre appui. Nous sommes fiers de poursuivre notre association pour trois autres années avec un organisme qui, par ses divers services, vient apporter réconfort et petits bonheurs à bien des gens de notre communauté », de déclarer monsieur Pierre Gagnon, président-directeur général du Port de Sept-Îles.

« Le Port de Sept-Îles est pour nous un partenaire majeur. L’arrimage de nos valeurs contribue à s’assurer d’une société bienveillante envers les personnes les plus vulnérables. Cette contribution est pour nous un fort allègement au niveau financier et nous permet de nous concentrer à offrir un service de popote roulante de qualité supérieure. Je dirais même que nos plats sont délicieux et sont d’un grand réconfort pour nos bénéficiaires ! Nous remercions chaleureusement le Port de Sept-Îles ! », de déclarer monsieur Maxime Pineault, président du conseil d’administration du CAB Le Virage.

« Afin de remercier et de reconnaître l’apport considérable du Port de Sept-Îles pour maintenir ce service de qualité, les membres du conseil d’administration ont voté pour ajouter le nom de notre partenaire à notre service soit “La popote roulante du Port de Sept-Îles”. Merci mille fois au Port de Sept-Îles », d’ajouter madame Kathleen Côté, directrice du CAB Le Virage

À PROPOS DU PORT DE SEPT-ÎLES
Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est le plus important port minéralier en Amérique du Nord avec un volume anticipé de près de 35 millions de tonnes en 2020. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique en support de l’économie de l’est du Canada. Pionnier sur le Saint-Laurent avec l’implantation du premier observatoire environnemental de son écosystème marin, le développement durable est bien ancré dans ses valeurs et ses actions.

À PROPOS DU CAB LE VIRAGE
Le Centre d’action bénévole livre en moyenne 330 repas par semaine et nous compte actuellement 77 bénéficiaires. Toutes ces personnes attendent quotidiennement un repas, un bon repas réconfortant et livré à domicile par de généreux bénévoles, toujours aussi chaleureux et bienveillants.

Sources :

Patsy Keays
Directrice, Affaires corporatives
Port de Sept-Îles
418 961-1235
pkeays@portsi.com

Kathleen Côté
Directrice générale
Centre d’action bénévole Le Virage
418 444-2228