_MG_7060SEPT-ÎLES, le 5 janvier 2016 – Battant pavillon des Pays-Bas, en provenance de Savannah, États-Unis, le M/V Spaarnegracht était le premier navire de l’année, avec son arrivée à Sept-Îles enregistrée le dimanche 3 janvier 2016 à 9 h 47. Le navire, allège à son arrivée, repartira aujourd’hui vers 12 h avec une cargaison de 10 000 tonnes d’aluminium d’Aluminerie Alouette, à destination de Baltimore, États-Unis.

Le capitaine Hajo Y. van Losenoord s’est vu remettre, lors d’une brève cérémonie au terminal La Relance hier en fin de journée, la prestigieuse canne à l’effigie du Port de Sept-Îles par monsieur Raynald Ouellet, vice-président, Opérations et développement des affaires du Port. M. Ouellet était accompagné pour l’occasion de M. Jean-Pierre Castilloux, représentant d’Aluminerie Alouette ainsi que de représentants de la compagnie de manutention Logistec Arrimage et de Spliethoff, propriétaire du navire.

Cette tradition, qui en est à sa 29e édition, souligne le début d’une nouvelle année d’activités portuaires par une cérémonie spéciale marquant l’arrivée du premier navire de l’année à mouiller dans les eaux du Port. Pour être éligible, le navire doit absolument provenir de l’étranger et quitter pour une destination à l’extérieur du pays.

À PROPOS DE LA PRESTIGIEUSE CANNE

Rappelons que depuis sa transformation en 2012 avec un design renouvelé, la nouvelle édition met à l’honneur et en valeur les piliers des industries de la région qui transigent via les infrastructures portuaires. En effet, s’inspirant d’une version 3D du logo du Port de Sept-Îles, la nouvelle canne intègre dorénavant l’aluminium dans sa composition et son pommeau redessiné vient mettre en valeur une roche de minerai de fer dont l’éclat se reflète dans une demi-sphère d’acrylique.

La composante distinctive de l’or n’a pas été négligée dans le nouveau concept du trophée. Les sept étoiles illustrées sur le logo du Port de Sept-Îles et rappelant les sept îles de la baie ont été reproduites en or 10 carats sur la bague de la canne et confèrent à cet objet convoité par le milieu maritime un aspect exclusif et prestigieux.

À PROPOS DU PORT DE SEPT-ÎLES

Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est un des plus importants ports minéraliers en Amérique du Nord. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique dans le fonctionnement de plusieurs entreprises œuvrant dans le secteur primaire de la région. Son rayonnement a été évalué à tout près de 4000 emplois directs et indirects avec une activité économique annuelle de près de 1 milliard de dollars.

Source :

Patsy Keays
Directrice, Affaires corporatives
Port de Sept-Îles
418 961-1235