Les ministres Rouleau et Julien coupent le ruban célébrant la réouverture du terminal intermodal de Pointe-aux-Basques

Terminal PAB inauguaration 25102021SEPT-ÎLES, le 25 octobre 2021 – C’est lors de leur passage aujourd’hui au Port de Sept-Îles pour annoncer le nouveau Programme d’investissement en infrastructures maritimes de la vision Avantage Saint-Laurent, que la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, ainsi que le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, ont procédé à la traditionnelle coupure de ruban célébrant la fin des travaux du terminal de Pointe-aux-Basques pour reprendre sa vocation de porte d’entrée de l’arrière-pays et de desserte maritime des villages isolés de la Basse-Côte-Nord.

Rappelons que le projet de 20 millions financé à parts égales par le programme Fonds national des corridors commerciaux (FNCC) du gouvernement fédéral, le Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime (PSIITM) du ministère des Transports du Québec et le Port de Sept-Îles a été confié en mai 2020 à l’entreprise LFG Construction. Les travaux ont été complétés au mois de septembre 2021 à l’intérieur des coûts et des échéanciers. Plus de 150 travailleurs auront œuvré au plus fort des travaux pour permettre la réalisation d’un ouvrage de grande qualité et qui sera mieux adapté au transport maritime et intermodal et aux changements climatiques.

Par ailleurs, lors de l’annonce ayant précédé la courte cérémonie, le Port a désiré, au nom de la grande région maritime de Sept-Îles et Port-Cartier, qui englobe les importants expéditeurs tels que IOC Rio Tinto, ArcelorMittal, Aluminerie Alouette et Minerai de Fer Québec, remercier le gouvernement pour le geste apprécié du dévoilement du programme de la vision Avantage Saint-Laurent au sein du plus important carrefour d’expéditeurs maritime à l’entrée du Saint-Laurent. Dans les faits, considérant les volumes combinés du plus important port privé au Canada d’ArcelorMittal et de ceux du port de Sept-Îles totalisant près de 80 millions de tonnes, on observe deux fois plus de tonnage transitant de la région que le tonnage entrant dans la voie maritime du Saint-Laurent vers les Grands Lacs.

« En cette semaine de l’emploi maritime visant à faire la promotion des métiers maritimes, autant en mer que sur terre, la réouverture du terminal intermodal de Pointe-aux-Basques arrive à point pour servir le besoin d’alternative durable en matière de transport durable pour la région et constituer une voie de contournement logique et bénéfique pour tout le trafic routier hors norme empruntant la route 138 » de déclarer monsieur Pierre Gagnon, président-directeur général du Port de Sept-Îles.

« Je suis très fière d’être à Sept-Îles pour inaugurer le terminal de Pointe-aux-Basques et pour annoncer que nous rendons disponible une enveloppe de 100 M$ pour moderniser les infrastructures maritimes de la province. En fait, ce terminal est un exemple du genre de projets que l’on veut continuer de soutenir dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent. Avec des infrastructures efficaces, nos ports deviennent plus compétitifs et assurent ainsi de faire du fleuve une voie de prospérité. » Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la métropole et de la région de Montréal.

À PROPOS DU PORT DE SEPT-ÎLES

Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est le plus important port minéralier en Amérique du Nord avec un volume anticipé de près de 40 millions de tonnes en 2022. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique en support de l’économie de l’est du Canada. Pionnier sur le Saint-Laurent avec l’implantation du premier observatoire environnemental de son écosystème marin, le développement durable est bien ancré dans ses valeurs et ses actions.

Source :

Patsy Keays
Directrice, Affaires corporatives
Port de Sept-Îles
418 961-1235
pkeays@portsi.com