Les ports canadiens — Bâtir pour l’avenir

SAINT JOHN, NB, le 6 septembre 2018 — Avec l’annonce de l’Examen de la modernisation des ports faite par Transports Canada en mars dernier, le réseau portuaire national et ses 18 administrations portuaires canadiennes se sont retrouvés à un point important dans leur évolution en ce qui a trait à leur exploitation, à leur façon de gérer leurs activités, à leurs relations avec le gouvernement fédéral, à leurs collectivités et aux Autochtones. La 60e conférence annuelle de cette année s’attaquera à plusieurs sujets importants abordés dans l’Examen par l’entremise de conférenciers d’honneur et de panélistes intéressants provenant de partout dans le monde.

L’Examen arrive à un moment opportun alors que le monde du transport maritime et de la logistique de la chaîne d’approvisionnement continue d’évoluer à un rythme infernal. Des décisions déterminantes qui continueront de renforcer les capacités du Canada à titre de pays commerçant seront prises au cours de la prochaine année et les ports du Canada se réjouissent d’être des acteurs importants dans l’élaboration de la meilleure façon pour arriver à atteindre cet objectif.

Les 18 administrations portuaires du Canada sont plus que de simples points de correspondance clés sur des corridors de transport qui évoluent rapidement — elles façonnent et définissent le développement et la diversité économiques de leurs villes et régions. Elles créent de bons emplois, constituent les fondations stables d’une classe moyenne florissante et joueront un rôle déterminant dans tous les accords commerciaux futurs. Justement, « Bâtir pour l’avenir » sera le thème de l’anniversaire de diamant (le 60e) de la Conférence annuelle de l’Association des administrations portuaires canadiennes, tenue du 10 au 13 septembre à Saint John, Nouveau-Brunswick.

« Au nom de mon conseil d’administration et de notre équipe au Port de Saint John, nous sommes heureux d’accueillir notre Association nationale des administrations portuaires au troisième rassemblement le plus couru au Canada, où, ensemble, en compagnie de nos intervenants et de notre communauté, nous bâtissons pour l’avenir », déclare Jim Quinn, président-directeur général du Port de Saint John. « Le moment choisi pour tenir cette conférence est parfait pour présenter notre projet de 205 millions de dollars pour la modernisation de notre terminal de fret à fonctions multiples du secteur Ouest, de même que notre position en tant que principales destinations de croisière au Canada. »

À Saint John, les délégués pourront écouter les conférenciers parler des « ports de l’avenir » et de la façon que nous comptons nous y prendre pour qu’ils deviennent réalité, en mettant l’accent sur les thèmes économiques, environnementaux et sociaux, puisqu’ils ont un lien avec la communauté des ports et de l’expédition du Canada. Parmi les séances à surveiller, mentionnons notamment celles intitulées « Ville portuaire, ville chanceuse », « Le développement de ports résilients face au changement climatique », « Le rôle des ports dans un avenir durable » et « L’augmentation de la part du marché du Canada dans le secteur des croisières ».

Les délégués découvriront également l’hospitalité locale des Maritimes et du 3e plus grand port au Canada en termes de volume.

« L’AAPC est heureuse de réunir quelques-uns des plus grands cerveaux de l’industrie maritime pour nous attaquer aux sujets de pointe auxquels l’industrie portuaire est confrontée aujourd’hui », indique Wendy Zatylny, présidente de l’Association des administrations portuaires canadiennes.

Suivez la Conférence de l’Association des administrations portuaires canadiennes sur Twitter @ACPA_AAPC #ACPA2018. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter le site suivant : www.acpa2018.ca.

À propos de l’Association des administrations portuaires canadiennes

Créée en 1958, l’Association des administrations portuaires canadiennes regroupe 18 ports et les intérêts maritimes connexes en une seule association nationale. En tant que principale association de défense des intérêts et d’avancement de l’industrie portuaire canadienne – représentant toutes les administrations portuaires canadiennes, diverses entités gouvernementales, ainsi que des compagnies du secteur maritime – l’AAPC défend les ports canadiens en ce qui concerne la politique gouvernementale, le commerce, la capacité concurrentielle et la sensibilisation du public en vue de contribuer à un transport durable.

Les membres de l’AAPC apportent une contribution importante à l’économie locale, régionale et nationale du Canada; en effet, ils sont responsables de près d’un quart de million d’emplois directs et indirects et ont donné plus de 22 millions de dollars à leurs collectivités locales (entre 2010 et 2014). En outre, chaque année, ils accueillent plus de 1,3 million de passagers de navires de croisière et contribuent à plus de 53 milliards de dollars en activité économique totale.

Source :

Mike Pitre
Directeur des communications
Association des administrations portuaires canadiennes
No tél. cell. : 613-407-7486
No tél. bureau : 613-232-2036, poste 203
Courriel : mpitre@acpa-port.net
www.acpa-ports.net