image_page

Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est le plus important port minéralier en Amérique du Nord avec un volume d’activité annuel de près de 30 millions de tonnes. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique au fonctionnement de plusieurs entreprises œuvrant dans le secteur primaire de la région. Son rayonnement économique a été évalué à tout près de 4000 emplois directs et indirects avec une activité économique annuelle de près de 1 milliard de dollars. L’activité portuaire du Port de Sept-Îles représente donc une source significative de création de richesse économique pour le Québec et le Canada.

Le Port de Sept-Îles comprend 14 quais , dont 9 lui appartiennent. Chaque année, près de 27 millions de tonnes de marchandises y sont manutentionnées, constituées principalement de minerai de fer. L’alumine, l’aluminium, le coke de pétrole, la pierre à chaux et autres marchandises y sont également manutentionnées, de même que plus de 400 000 tonnes de produits pétroliers.

Le Port de Sept-Îles se positionne donc avantageusement sur le plan national, tant par la nature et l’importance de ses activités économiques qu’en regard de son rôle de zone transitoire pour certains produits d’exportation et d’importation.

Sa localisation privilégiée, au coeur des principales routes maritimes entre l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie, de même que son accès facile tout au long de l’année à l’entrée du fleuve Saint-Laurent, sont à l’origine de son classement parmi les premiers ports canadiens en importance et de son trafic de près de 90 % de sa marchandise vers les marchés internationaux.

Le Port de Sept-Îles se situe au premier plan de l’économie régionale, ce qui en fait l’une des principales assises de son développement économique. Port de commerce avec le monde pour les ressources naturelles de l’arrière-pays et la grande industrie, il se démarque aussi par son positionnement stratégique par rapport aux nombreux projets de développement dans le nord de la province du Québec ainsi qu’au Labrador.

Le Port de Sept-Îles favorise la venue d’industries majeures, attirées par le fort potentiel économique et les grandes richesses de la région dont principalement ses habitants. Le Port s’engage à fournir des infrastructures adéquates et d’avant-garde à l’ensemble des utilisateurs actuels et potentiels, ainsi qu’à favoriser la réalisation de projets structurants.

Le Port de Sept-Îles se distingue par sa riche culture de partenariat qui est à la base de sa mission. Grâce à son dynamisme, ses initiatives, ses réalisations, son offre de service incomparable, un service 7 étoiles, le Port de Sept-Îles peut aller plus loin, se dépasser, et ainsi contribuer à livrer le meilleur à notre monde … à nos usagers et partenaires.