Premier_bateau_2013_080SEPT-ÎLES, le 12 janvier 2013 – Battant pavillon de l’Île de Man, en provenance de Falmouth, Royaume-Uni, le M/V ETERNUS est le premier navire de l’année à franchir les limites du Port de Sept-Îles avec son entrée enregistrée à 5 h 20 le 4 janvier 2013. Le navire, allège à son arrivée, s’est finalement accosté le 11 janvier au quai no 2 de la compagnie minière Rio Tinto IOC et repartira avec une cargaison de 162 721 tonnes de minerai de fer à destination de Dunkerque, France.

Comme le veut la tradition, le capitaine Miroslaw Kaczmarczyk s’est vu remettre, lors d’une brève cérémonie, la prestigieuse canne à l’effigie du Port de Sept-Îles par monsieur Pierre D. Gagnon, président-directeur général du Port de Sept-Îles, ainsi que différents présents offerts en guise de reconnaissance par madame Lorraine Dubuc-Johnson, mairesse suppléante de la Ville de Sept-Îles et des représentants de la compagnie Rio Tinto IOC.

Cette tradition, qui en est à sa 26e édition, souligne l’arrivée du premier navire de l’année à mouiller dans les eaux du port. Pour être éligible, le navire doit absolument provenir de l’étranger et quitter pour une destination à l’extérieur du pays. Rappelons également que la prestigieuse canne du Port a été l’an dernier redessinée pour dorénavant mettre à l’honneur et en valeur les matériaux qui constituent l’assise de nos activités portuaires, soit le fer et l’aluminium. Avec un design plus contemporain et à l’image du logo du Port de Sept-Îles, la nouvelle canne se compose d’un pommeau stylisé en aluminium poli qui abrite un fragment de minerai de fer dont l’éclat se réflète à travers une demi-sphère d’acrylique. Les sept îles de la baie s’y retrouvent également, représentées par sept étoiles en or montées au pourtour du pommeau de la canne, le tout procurant à l’ensemble une signature distinctive et prestigieuse.

À PROPOS DU PORT DE SEPT-ÎLES

Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est le plus important port minéralier en Amérique du Nord avec un volume d’activité annuel de près de 30 millions de tonnes. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique dans le fonctionnement de plusieurs entreprises œuvrant dans le secteur primaire de la région. Son rayonnement a été évalué à tout près de 4000 emplois directs et indirects avec une activité économique annuelle de près de 1 milliard de dollars.

Version Acrobat Reader
Fiche informative – M/V Eternus
Liste des premier navires de l’année