Battant pavillon du Bahamas, en provenance de Vila do condé, Brésil, le M/V Federal Polaris, fut le premier navire de l’année, avec son arrivée à Sept-Îles enregistrée à 04h55, le 3 janvier 2008. Le navire est arrivé avec 26 000 tonnes métriques d’alumine pour Aluminerie Alouette et repartira le 6 janvier 2008, à destination de Vila do condé, Brésil.

Le capitaine Reynaldo P. Derige, s’est vu remettre, lors d’une brève cérémonie à bord du navire, la prestigieuse canne à pommeau d’or à l’effigie du Port de Sept-Îles par M. Pierre D. Gagnon, président-directeur général du Port de Sept-Îles.

Des présents ont également été offerts en guise de reconnaissance par le maire de la Ville de Sept-Îles, M. Ghislain Lévesque, ainsi que des représentants d’Aluminerie Alouette, M. Patrick Coulombe et M. Tom Inglis.

Cette tradition qui en est à sa 21ième édition, souligne l’arrivée du premier navire de l’année à mouiller dans les eaux du port. Pour être éligible, le navire doit absolument provenir d’un port étranger et quitter pour un autre port étranger, sans faire d’escale dans un port canadien.

Le Port de Sept-Îles se situe au premier plan de l’économie de la région et constitue l’une des principales assises de son développement économique. Son rayonnement économique a été évalué à tout près de 4 000 emplois directs et indirects avec une activité économique annuelle de 1 MM $.