Revitalisation du parc Aylmer-Whittom – Le Port de Sept-Îles et la Ville de Sept-Îles partenaires dans le projet

Parc Aylmer-Whittom_Maquette aire de jeux_01Sept-Îles, 13 JUILLET 2021 – Lors d’un point de presse tenu ce matin, la Ville de Sept-Îles et le Port de Sept-Îles ont annoncé une entente de partenariat se traduisant par une contribution financière de 260 000 $ du Port au projet de revitalisation du parc Aylmer-Whittom.

« Par sa localisation aux abords de la baie et l’affection que lui portent petits et grands, le parc Aylmer-Whittom est un vrai trésor du patrimoine naturel de notre région. Lorsque l’idée de doter l’aire de jeux familiale d’une thématique maritime nous a été présentée, nous avons tout de suite démontré notre volonté de contribuer au projet. » a affirmé le président-directeur général du Port de Sept-Îles, M. Pierre D. Gagnon. Il a également souligné que « l’intégration de panneaux d’interprétation rappelant la richesse de l’histoire maritime de la baie des Sept-Îles, de l’époque des premiers visiteurs basques à celle de la venue de Jacques Cartier en 1635, et jusqu’à aujourd’hui, contribuera à bonifier l’expérience des visiteurs. »

En plus de l’importante contribution du Port de Sept-Îles, rappelons que la Société du Plan Nord avait aussi annoncé, le 2 juillet dernier, l’octroi d’une aide financière de 100 000 $ du Fonds d’initiatives nordiques pour la réalisation de ce projet.

Résumé du projet

Le projet de revitalisation du parc Aylmer-Whittom vise à donner un nouveau souffle à ce site très prisé par la population et par les visiteurs. Les travaux, qui seront réalisés à compter de mai 2022, prévoient le réaménagement complet de l’aire d’accueil avec l’installation d’un portail d’entrée et la construction d’un nouveau bâtiment sanitaire s’intégrant au paysage.

Au cœur du parc, une nouvelle aire de jeux à thématique maritime, avec des installations originales, permettront aux enfants de s’amuser en toute sécurité. On y trouvera notamment des maisonnettes au goût du jour et le point culminant de ce nouvel espace famille sera, sans contredit, un immense navire de dix (10) mètres de long qui permettra aux explorateurs et aux pirates en herbe de partir à l’aventure !

Le maire de Sept-Îles, M. Réjean Porlier, a d’ailleurs rappelé que les familles ont toujours été au cœur de la réflexion entourant ce projet. Il se dit « persuadé que les améliorations qui seront apportées au parc « des écureuils » permettront à de nouvelles générations de se créer à leur tour des souvenirs inoubliables et de vivre une expérience nature exceptionnelle, à deux pas de la ville ». Il a aussi souligné l’importance du parc Aylmer-Whittom comme « carte de visite au plan touristique ; le site ayant tout pour séduire les touristes dès leur arrivée à Sept-Îles. »

Parmi les autres éléments du projet, mentionnons le réaménagement des sentiers afin d’en atténuer les pentes et de retirer les escaliers et les passerelles de bois, ce qui permettra une plus grande accessibilité. Une nouvelle signalisation et de nouveaux panneaux d’interprétation seront installés dans les sentiers du parc et dans les Sentiers de la nature.

Le coût total du projet est de 1,1 millions de dollars. Les travaux devraient débuter en mai et être complétés en août 2022.

À propos de M. Aylmer Whittom

Lors de la conférence de presse, messieurs Réjean Porlier et Pierre D. Gagnon ont tous deux tenu à souligner l’importance du legs que laisse à Sept-Îles M. Aylmer Whittom. Cet homme dynamique et soucieux du mieux-être de ses concitoyens a en effet été engagé activement dans la communauté, notamment à titre de conseiller municipal de 1973 à 2003. Il a laissé sa marque dans différents dossiers, notamment le logement social, la qualité de vie des aînés et le développement touristique. C’est lui qui, en 1975, a initié l’aménagement du secteur de l’embouchure de la rivière des Rapides pour en faire le parc que l’on connaît aujourd’hui, nommé il y a quelques années en son honneur.

Présentation du projet de revitalisation

Sources :

Amélie Robillard
Conseillère en communication
Ville de Sept-Îles
Tél. 418 964-3344  |  Cell. 418 409-0783

Patsy Keays
Directrice, Affaires corporatives & secrétaire corporatif
Port de Sept-Îles
Tél. 418 961-1235  | Cell. 418 965-7434
pkeays@portsi.com