CSB_Years_1SEPT-ÎLES, le 16 octobre 2013 – Cliffs Natural Resources Inc. (NYSE : CLF) (Paris : CLF) (« Cliffs ») et le Port de Sept-Îles annoncent aujourd’hui que, pour la toute première fois en Amérique du Nord, un super-minéralier sera chargé dans la Baie de Sept-Îles et transportera 300 000 tonnes métriques de concentré de minerai de fer provenant de la mine de Cliffs Natural Resources au Lac Bloom, vers l’Asie.

« Toute l’équipe de Cliffs est fière de cette étape marquante en Amérique du Nord », a déclaré monsieur Don Gallagher, vice-président exécutif et président – commercialisation, Cliffs. « Cette première livraison de minerai de fer par Chinamax pour notre client Wisco est en lien avec les valeurs de responsabilité environnementale et d’efficacité opérationnelle de Cliffs. En effet, la haute technologie de ces super-minéraliers et leur capacité de chargement (plus de 300 000 mille tonnes métriques) permettent de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de même que le trafic maritime, tout en améliorant notre compétitivité dans le marché mondial du minerai de fer. Il est très excitant de voir cette nouvelle route d’accès entre Sept-Îles et l’Asie devenir réalité. »

« Nous assistons à un tournant historique, soit celui de l’ouverture du Port à la fréquentation de la nouvelle génération des super-minéraliers sur la planète. Nous devons féliciter l’initiative de l’équipe de notre partenaire Cliffs Natural Resources qui a rendu cet exploit possible », de dire le président-directeur général du Port de Sept-Îles, monsieur Pierre D. Gagnon.

À propos du CSB Years

Le CSB Years est un navire vraquier de classe « Chinamax » d’une capacité de chargement de 330 000 tonnes métriques, mesurant 330 mètres de long et 31,3 mètres de haut. Battant pavillon Chinois, le CSB Years a été enregistré à Hong Kong en janvier 2012, par la compagnie Nianhua Shipping S.A.

À propos de Cliffs Natural Resources Inc.

Cliffs Natural Ressources Inc. est une société internationale d’exploitation minière et de ressources naturelles. Membre de l’indice S&P 500, Cliffs est un important producteur de boulettes de minerai de fer et de charbon métallurgique. Cliffs vise à élargir et diversifier sa présence dans le secteur minier au sein des plus importants marchés mondiaux de l’acier. Dans le respect des valeurs en matière de préservation de l’environnement et du capital, les collaborateurs de Cliffs à travers le monde s’assurent de tenir tous leurs intervenants informés par les performances opérationnelles et financières de l’entreprise.

La structure de la société est constituée d’un groupe commercial responsable des ventes et de la livraison des produits et d’un groupe d’exploitation qui gère les activités de production. Cliffs exploite des mines de fer et de charbon en Amérique du Nord et une mine de fer en Australie-Occidentale. De plus, Cliffs possède un projet majeur de chromite au stade de la faisabilité en Ontario, au Canada.

Communiqué de presse et autre information disponibles sur le site Internet de la Compagnie, à http://www.cliffsnaturalresources.com.

À propos du Port de Sept-Îles

Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est le plus important port minéralier en Amérique du Nord avec un volume d’activité annuel de près de 30 millions de tonnes. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique dans le fonctionnement de plusieurs entreprises œuvrant dans le secteur primaire de la région. Son rayonnement a été évalué à tout près de 4000 emplois directs et indirects avec une activité économique annuelle de près de 1 milliard de dollars. L’activité du Port de Sept-Îles représente donc une source significative de création de richesse économique pour le Québec et le Canada.

Communiqué de presse et autre information disponibles sur le site Internet du Port de Sept-Îles, à http://retd.ca/pdsi.

 

Version Acrobat Reader du communiqué

Fiche technique du CSB Years