Un tonnage record depuis la création de l’Administration Portuaire

SEPT-ÎLES, le 16 janvier 2020 – Le Port de Sept-Îles est fier d’annoncer une croissance de plus de 15 % du volume manutentionné dans le port comparativement à l’an dernier avec 29 292 000 Tm versus 25 363 000 Tm l’année précédente. Il s’agit de la 4e meilleure année depuis le record de 1979 avec 34 948 000 Tm, et de la meilleure année depuis la création en 1999 de l’Administration portuaire de Sept-Îles. Ce sont 481 navires qui ont mouillé dans la baie de Sept-Îles en 2019, soit 53 navires de plus que l’année précédente.

L’ANNÉE EN REVUE

Au niveau du quai multiusager (QMU), il y a eu 45 navires pour un total de 7 776 000 Tm manutentionnées, une augmentation de 40 % comparativement à 2018. En plus de l’usager Minerai de fer Québec, qui a débuté ses expéditions l’an dernier, un nouvel usager, Tacora Resource Inc., s’est ajouté avec 917 000 Tm. IOC Rio Tinto a de plus réalisé des cargaisons mixtes (split cargos) sur des navires affrétés par Tacora. Le jalon de la 10 000 000e tonne manutentionnée au QMU a été fièrement atteint au mois d’août.

En juin, le Port a accueilli l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, et monsieur Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, pour procéder à une traditionnelle pelletée de terre lors de la confirmation des participations à parts égales des deux paliers de gouvernement représentant plus de 13,3 M$, soit les deux tiers des coûts du projet de modernisation du terminal Pointe-aux-Basques, un investissement estimé à 20 M$.

L’année 2019 marquait le 20e anniversaire de l’autonomie financière de l’administration portuaire et de sa prise en charge locale. Deux journées « portes ouvertes » ont été offertes à la population. La première de ces festivités, tenue le 25 mai sous le thème « Croisiériste d’un jour » a permis à la population de vivre l’expérience d’un croisiériste sous tous ses angles avec des sorties en zodiacs, visites des musées, dégustations de produits locaux, danses traditionnelles et produits artisanaux. La « Journée XXL » s’est tenue le 10 août en collaboration avec la Table bioalimentaire et offrait une panoplie d’activités telles que yoga, démonstrations culinaires, dégustations de mets locaux, concours, marché public ainsi que le lancement de la bière commémorative la « Pointe aux Basques » en collaboration avec la microbrasserie La Compagnie. Cette dernière fut un réel succès grâce au support des nombreux acteurs impliqués, mais surtout grâce à la participation phénoménale de la communauté septilienne.

Rappelons que pour chaque « Pointe aux Basques » vendue, un montant est versé à la Maison de la famille L’Envol. Une somme de 2 000 $ a été versée à l’organisme par le Port et la microbrasserie La Compagnie au début décembre.

Avec sa nouvelle politique de dons et contributions visant à supporter les organismes communautaires qui viennent en aide à la famille, le Port a contribué financièrement à plusieurs projets collectifs de différents organismes locaux dont : Centre d’action bénévole Le Virage, Hommes Sept-Ils, l’Élyme des sables, Station Gallix, Festival des Hivernants, Salon du livre de la Côte-Nord, Ensemble folklorique Tam ti delam, Vieux-Quai en fête, Maison Alouette (MOCSI), Maison de la famille L’Envol, Comptoir alimentaire de Sept-Îles, Âtre de Sept-Îles, Marée Motrice (Vieux Poste Hanté et Vieux Poste de Noël), Recyk et Frip et Chantier Jeunesse Loisirs. Au total, c’est près de 100 000 $ qui auront été répartis dans la communauté.

En ce qui concerne les croisières, 2019 aura fracassé les records avec 18 655 passagers et membres d’équipage. Ce sont sept escales planifiées, dont la venue du majestueux Queen Mary 2 à deux reprises, et une escale non planifiée qui ont marqué la saison, cette dernière pour échapper à l’ouragan Dorian. Le Serenade of the Seas a trouvé refuge dans le port à moins de 24 heures d’avis et y est resté pour une période de 34 heures au grand bonheur de la population et des commerçants.

« On se devait que le premier vingt ans d’autonomie et de prise en charge locale du Port par des gens d’ici soit dignement célébré en 2019, avec notre communauté, notre monde, nos partenaires et usagers qui sont toujours au cœur de nos préoccupations et actions. Avec la croissance soutenue depuis la mise en service du quai multiusager, le prochain 20 ans augure des plus prospère pour l’administration portuaire de Sept-Îles et l’économie de toute la région. », de déclarer conjointement monsieur Carol Soucy, président du conseil d’administration du Port de Sept-Îles, et monsieur Pierre D. Gagnon, président-directeur général du Port de Sept-Îles.

À PROPOS DU PORT DE SEPT-ÎLES

Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est le plus important port minéralier en Amérique du Nord avec un volume anticipé de près de 35 millions de tonnes en 2020. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique en support de l’économie de l’Est du Canada. Son rayonnement a été évalué à tout près de 4000 emplois directs et indirects avec une activité économique annuelle de près de 1 milliard de dollars.

 

Source :

Patsy Keays
Directrice, Affaires corporatives
Port de Sept-Îles
418 961-1235
pkeays@portsi.com