Le Port de Sept-Îles, partenaire majeur de la « Popote Roulante » du centre d’action bénévole Le Virage

SEPT-ÎLES, le 18 novembre 2020 – Le Port de Sept-Îles est très heureux d’annoncer aujourd’hui un appui financier important au Centre d’action bénévole (CAB) Le Virage avec une contribution majeure totalisant 78 000 $, soit 26 000 $ par année sur une période de trois ans. Ce support financier important a pour objectif premier de soutenir le fonctionnement du service de « popote roulante », un service essentiel et apprécié dans la communauté.

Rappelons que le Port est venu au tout début à l’automne 2018, supporter le CAB Le Virage lorsque l’organisme débutait le service de « popote roulante » en allouant un montant total de 55 000 $ sur une période de deux ans afin de permettre le redémarrage de ce service essentiel pour une partie de notre population.

Depuis, le service de la « popote roulante » a connu un gain de popularité et afin de répondre à la demande toujours grandissante, le CAB Le Virage a procédé à la conception, la construction et l’installation de la nouvelle cuisine au sein même de l’édifice qui abrite l’organisme, ce qui a nécessité l’embauche d’employés dont une cuisinière, une aide-cuisinière et une aide-générale.

Le nouvel appui financier viendra stabiliser et garantir les ressources financières requises pour permettre à l’organisme de rencontrer les frais importants reliés à l’achat de nourriture pour la préparation des repas de la « popote roulante ». Il permettra également de :

  • Rendre le CAB Le Virage autonome dans la préparation des repas ;
  • Réduire la charge financière du CAB Le Virage en lien avec les coûts de nourriture au quotidien ;
  • Maintenir le tarif minimum de 6,50 $ aux bénéficiaires ;
  • Assurer la qualité des repas offerts aux bénéficiaires ;
  • Pallier la hausse des coûts du panier d’épicerie ;
  • Permettre le maintien à domicile des bénéficiaires ;
  • Répondre à l’augmentation anticipée du service.

De l’avis du Port, le professionnalisme, l’engagement et la qualité des ressources qui composent le CAB Le Virage est gage de succès. Son équipe qui la compose constitue une référence en termes de bénévolat pour soulager la solitude et l’isolement des personnes âgées en perte d’autonomie, des personnes vivant avec un handicap, et/ou des personnes vivant seules.

« Le CAB Le Virage, par l’entremise de la “popote roulante”, nous offre l’occasion de se rapprocher des gens et de faire une différence tout en rejoignant nos valeurs. De plus, il y a lieu de souligner l’apport important des ressources humaines que sont les bénévoles en démontrant notre reconnaissance par notre appui. Nous sommes fiers de poursuivre notre association pour trois autres années avec un organisme qui, par ses divers services, vient apporter réconfort et petits bonheurs à bien des gens de notre communauté », de déclarer monsieur Pierre Gagnon, président-directeur général du Port de Sept-Îles.

« Le Port de Sept-Îles est pour nous un partenaire majeur. L’arrimage de nos valeurs contribue à s’assurer d’une société bienveillante envers les personnes les plus vulnérables. Cette contribution est pour nous un fort allègement au niveau financier et nous permet de nous concentrer à offrir un service de popote roulante de qualité supérieure. Je dirais même que nos plats sont délicieux et sont d’un grand réconfort pour nos bénéficiaires ! Nous remercions chaleureusement le Port de Sept-Îles ! », de déclarer monsieur Maxime Pineault, président du conseil d’administration du CAB Le Virage.

« Afin de remercier et de reconnaître l’apport considérable du Port de Sept-Îles pour maintenir ce service de qualité, les membres du conseil d’administration ont voté pour ajouter le nom de notre partenaire à notre service soit “La popote roulante du Port de Sept-Îles”. Merci mille fois au Port de Sept-Îles », d’ajouter madame Kathleen Côté, directrice du CAB Le Virage

À PROPOS DU PORT DE SEPT-ÎLES
Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est le plus important port minéralier en Amérique du Nord avec un volume anticipé de près de 35 millions de tonnes en 2020. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique en support de l’économie de l’est du Canada. Pionnier sur le Saint-Laurent avec l’implantation du premier observatoire environnemental de son écosystème marin, le développement durable est bien ancré dans ses valeurs et ses actions.

À PROPOS DU CAB LE VIRAGE
Le Centre d’action bénévole livre en moyenne 330 repas par semaine et nous compte actuellement 77 bénéficiaires. Toutes ces personnes attendent quotidiennement un repas, un bon repas réconfortant et livré à domicile par de généreux bénévoles, toujours aussi chaleureux et bienveillants.

Sources :

Patsy Keays
Directrice, Affaires corporatives
Port de Sept-Îles
418 961-1235
pkeays@portsi.com

Kathleen Côté
Directrice générale
Centre d’action bénévole Le Virage
418 444-2228

Vêtements d’hiver pour 130 enfants

Sept-Îles, le 13 novembre 2020 – C’est le 15 novembre prochain que 130 enfants et adolescents des familles membres de l’Office municipal d’Habitation de Sept-Îles (OMHSI) célébrons Noël à l’avance puisque le Père Noël et ses lutins se présenteront à leur porte pour leur remettre de tous nouveaux vêtements d’hiver.

L’activité, qui se prépare depuis plusieurs mois déjà, a dû être modifiée afin de s’adapter aux mesures sanitaires en place actuellement. « Initialement, nous avions prévu organiser une fête afin de remettre les bottes, les mitaines d’hiver ainsi qu’un petit présent. Comme c’est malheureusement impossible présentement de se rassembler, nous avons décidé de faire la distribution des présents directement au domicile des familles, nous avons collaboré avec la Santé publique de la Côte-Nord afin d’assurer la sécurité du processus de distribution. » confirme Guy Berthe, président de l’OMHSI.

Des partenaires généreux
Ce projet a pu voir le jour grâce à la grande générosité de la SFP Pointe-Noire et du Port de Sept-Îles. Les deux organisations ont contribué financièrement à l’achat des vêtements d’hiver et des présents.

« La SFP Pointe-Noire a été rapidement convaincue par l’importance et la pertinence de cette nouvelle initiative lancée par l’OMHSI. En tant qu’entreprise locale, nous sommes fiers de pouvoir offrir des vêtements d’hiver confortables et sécuritaires pour les enfants de notre communauté. » mentionne Frédérick Jolicoeur-Tétreault, conseiller – communications à la SFP Pointe-Noire.

« Demeurant toujours fidèle à son engagement d’appuyer les nombreux besoins au sein de la communauté septilienne, le Port de Sept-Îles est heureux, avec l’approche du temps des fêtes, de participer à cette brillante démarche de l’OMHSI afin de tenir bien au chaud notre jeunesse, relève de demain ! » mentionne le Port de Sept-Îles.

L’OMHSI tient également à remercier la SFP Pointe-Noire, le Port de Sept-îles, la boutique Au Petit Chaperon Rouge, Sport expert, l’Envol Maison de la Famille et l’ensemble des bénévoles pour leurs dons ainsi que pour leur temps qui saura réchauffer le cœur des enfants de chez nous.

La distribution de cadeaux
L’OMHSI, la SFP Pointe-Noire et le Port de Sept-Îles se réuniront ce dimanche 15 novembre à 9h00 au 75 rue Mingan pour la distribution des cadeaux. Les médias sont invités au lancement de l’activité. Des entrevues seront accordées par les représentants de l’OMH et des partenaires avant le début de la distribution. Pour des raisons de confidentialité, les médias ne pourront cependant pas participer à la distribution.

À propos de l’OMHSI
Le travail de l’OMHSI est de gérer et d’administrer des logements et des programmes d’habitation à Sept-Îles. L’organisation a pour mission d’influencer positivement les conditions de vie de leur clientèle, et souhaite agir pour le mieux-être de toute la communauté.

 

Source :

Guy Berthe
Président
Office municipale d’Habitation de Sept-Îles (OMHSI)
418 409-6976