SEPT-ÎLES, le 4 octobre 2010 – Les trois partenaires de première heure impliqués dans le développement de la région comme escale de croisières internationales, soit le Port de Sept-Îles, la Ville de Sept-Îles et le Conseil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam (ITUM), sont heureux de procéder aujourd’hui avec fierté, à l’inauguration du tout nouveau Quai des Croisières.

Pour ce faire, une cérémonie inaugurale en présence de Mme Nicole Ménard, ministre du Tourisme du Québec, accompagnée du ministre responsable de la Côte-Nord et délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, M. Serge Simard, ainsi que de nombreux dignitaires et représentants de la communauté régionale, a été orchestrée. Ainsi, les dignitaires ont pu procéder à une coupure de ruban symbolique pour livrer le nouveau quai, qui recevait pour cette occasion historique son premier navire, le Norwegian Spirit de la compagnie Norwegian Cruise Line.

Mission accomplie!! Pour la réalisation des travaux par la firme Pomerleau, qui avec ses travailleurs dévoués, a livré à l’intérieur des échéanciers et des coûts, et surtout sans accident, cette nouvelle infrastructure stratégique pour la région.

Il est opportun de rappeler que le partenariat financier impliquant les gouvernements fédéral et provincial a été rendu possible grâce au programme d’Initiative d’appui au développement des croisières internationales de Développement économique Canada et au Programme d’aide à la stratégie des croisières de Tourisme Québec, qui ont contribué au ? des coûts, alors que les partenaires du milieu ont assumé à part égale le ? restant de l’investissement total qui s’élève à 20,6 millions de dollars.

« Nous sommes heureux d’accueillir ce premier navire à notre Quai des Croisières et souhaitons partager ce moment avec « les gens d’ici » en invitant toute la population à venir saluer le départ du Norwegian Spirit et s’approprier de la livraison de ce nouvel outil de développement pour notre belle région », de déclarer M. Carol Soucy, président du conseil d’administration du Port de Sept-Îles.

« Grâce au dynamisme des partenaires, nous avons pu saisir l’opportunité de bénéficier de programmes d’aide importants pour améliorer également nos infrastructures touristiques et d’accueil », de faire mention le maire de Sept-Îles, M. Serge Lévesque, en ajoutant que des retombées économiques majeures de près de 1,5 million de dollars auront été engendrées jusqu’ici pour les deux premières saisons.

Pour sa part, la communauté Innue considère que ce projet s’avère un tremplin idéal pour promouvoir et bonifier son offre touristique unique et distinctive. « C’est l’occasion toute désignée pour mettre en valeur notre culture et nos traditions. De plus, nous sommes très fiers de recevoir des touristes par la voie maritime, ce qui nous rappelle l’ère de nos ancêtres où nous recevions les premiers européens sur nos terres », souligne le chef Innu, M. Georges-Ernest Grégoire.

Ainsi, avec la livraison de ce nouveau quai urbain, le Port de Sept-Îles, en partenariat avec ses partenaires du milieu, vient remplir ses devoirs d’agent de développement et de support à sa communauté. Tous les partenaires sont également unanimes quant à l’avenir prometteur qui attend l’escale de Sept-Îles dans l’industrie des croisières sur le Saint-Laurent et l’effet de levier bénéfique qui sera créé dans nos collectivités.
Version Acrobat Reader