Alliance verte

Programme volontaire de certification environnementale

Depuis 2008, le Port de Sept-Îles est membre fondateur de l’Alliance verte, un programme de certification environnementale pour l’industrie maritime nord-américaine. En vue d’obtenir cette prestigieuse reconnaissance, les organisations participantes doivent prouver chaque année l’amélioration continue de leur performance environnementale à l’aide de données probantes et mesurables. L’évaluation des administrations portuaires comme la nôtre, quant à elle, s’appuie sur 8 indicateurs de rendement distincts qui correspondent à 8 enjeux environnementaux prioritaires.

Indicateurs

de rendement

Gaz à effet de serre et polluants atmosphériques

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques.

Prévention des fuites et déversements

Minimiser les risques de fuites et déversements de polluants dans l’environnement (eau, sols).

Entreposage et manutention du vrac solide

Réduire les pertes de cargaison et la poussière engendrés lors des opérations de manutention, de transport et de l’entreposage du vrac solide.

Harmonisation des usages

Réduire l’incidence des nuisances liées aux activités portuaires (bruit, poussière, odeurs et lumière) sur les résidents habitant à proximité des installations.

Leadership environnemental

Encourager et inciter les locataires et usagers à adopter de meilleures pratiques et d’autres mesures innovantes pour réduire leurs impacts environnementaux.

Gestion des matières résiduelles

Réduire la quantité de matières résiduelles engendrées durant les activités administratives et les opérations portuaires et accroître le recyclage.

Bruits sous-marins

Gérer les sources de bruit sous-marin généré durant les activités dans le but de réduire l’impact sur les mammifères marins.

Relations avec les communautés

Maintenir ou améliorer la qualité des relations avec les différentes parties prenantes de la communauté en favorisant des communications ouvertes et transparentes.

Fonctionnement

En vue d’obtenir leur certification, les organisations participantes doivent se soumettre à un processus d’évaluation rigoureux et transparent. Pour chaque enjeu environnemental applicable (indicateur), l’organisation participante évalue d’abord elle-même sa performance en utilisant les guides d’autoévaluation conçus par l’Alliance verte. Elle doit ensuite soumettre ses résultats à un vérificateur indépendant accrédité par l’Alliance verte et accepter de publier ses résultats.

Niveaux de performance

Les résultats traduisent le niveau de performance de l’organisation participante pour chaque indicateur de rendement sur une échelle de 1 à 5. Le niveau 1 représente la veille réglementaire alors que le niveau 5 illustre le leadership et l’excellence.

  1. Suivi réglementaire
  2. Adoption de bonnes pratiques
  3. Plan de gestion formel et évaluation des impacts
  4. Technologies de pointe ou cibles de réduction
  5. Excellence et leadership

Amélioration continue

Toutes les organisations certifiées ont obligatoirement atteint, dès la première année de participation, le niveau 2 pour au moins un indicateur de rendement ET, à partir de la deuxième année de participation, une amélioration annuelle d’un niveau pour au moins un indicateur de rendement, jusqu’à ce que le niveau 2 soit atteint pour tous les indicateurs de rendement applicables.

Résultats 2021

VOTRE CROISIÈRE SUR CETTE PAGE
S'ACHÈVE ICI.
CHOISISSEZ UNE NOUVELLE
DESTINATION!

Dans sa politique environnementale, le Port de Sept-Îles s’engage formellement à respecter 5 grands principes clés.

Une étude de caractérisation de l’écosystème de la baie des Sept Îles confiée à l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (Inrest).

Nous investissons chaque année des efforts fructueux dans la gestion durable des activités portuaires et la protection de nos milieux naturels.