Zone industrialo-portuaire

de Sept-Îles

La Zone IP de Sept-Îles est un territoire à vocation industrielle qui abrite des infrastructures multimodales de classe mondiale de même que plus de 4 000 hectares de terrains disponibles prêts pour le développement de projets dans les secteurs primaire et secondaire. Les infrastructures du Port de Sept-Îles se trouvent en plein cœur de cette zone stratégique de quelque 70 km2, qui représente un potentiel extraordinaire de développement économique pour la région et pour toute la province.

Qu'est-ce qu'une

zone industrialo portuaire?

Les zones industrialo-portuaires (zones IP) sont des espaces névralgiques de développement économique national reconnus par le gouvernement du Québec. Il s’agit de terrains industriels dont la proximité d’infrastructures portuaires, routières et ferroviaires constitue un avantage concurrentiel considérable pour les entreprises qui s’y installent, notamment en matière d’importation des intrants et de distribution des marchandises produites.

La réalisation de projets manufacturiers dans les zones industrialo-portuaires du Québec représentera d’ici 2030 des investissements de plus de 2,4 milliards de dollars et favorisera la création de quelque 3 000 emplois. Le développement industriel près des ports permettra en outre d’accroître la valeur des exportations nationales, de mieux rentabiliser les infrastructures présentes et de réduire l’empreinte environnementale des activités d’importation et d’exportation. En effet, le transport maritime émet quatre fois moins de gaz à effet de serre (GES) que le transport ferroviaire et jusqu’à neuf fois moins de GES que le transport routier.

Caractéristiques de la

Zone IP de Sept-Îles

La Zone IP de Sept-Îles comprend trois secteurs distincts couvrant une superficie totale de 68,39 km2 : le secteur Pointe-Noire, occupé par le Port, la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire et Aluminerie Alouette; le secteur nord, qui abrite des entreprises et des terrains disponibles pour le développement industriel; et le secteur centre-ville, occupé par le Port, la Compagnie minière IOC et plusieurs usines de transformation des produits de la pêche.

L’économie de cette zone s’appuie principalement sur l’industrie des ressources naturelles. Les filières du fer, de l’aluminium et de la pêche y représentent d’ailleurs des occasions d’affaires fort prometteuses, c’est pourquoi plusieurs entreprises et centres de recherche présents sur le territoire de Sept-Îles travaillent sur des projets de valorisation de matières biomarines, d’efficacité énergétique et de logistique 4.0 pour le transport maritime et ferroviaire.

La Zone IP de Sept-Îles abrite des infrastructures multimodales de classe mondiale, un superport en eaux profondes pouvant accueillir à l’année les plus grands vraquiers du monde, et plus de 4 000 hectares de terrains industriels prêts pour le développement de projets ambitieux dans les secteurs primaire et secondaire. Les entreprises qui s’y implantent jouissent d’une foule d’avantages logistiques et financiers tels que

  • un emplacement stratégique sur la côte du golfe du Saint-Laurent, au cœur des routes maritimes les plus achalandées entre les Grands Lacs et l’océan Atlantique;
  • un accès ferroviaire à la fosse du Labrador et aux marchés nord-américains grâce à un service de traversier-rail;
  • une sécurité d’approvisionnement énergétique assurée par l’un des postes de transformation hydroélectrique les plus performants au Québec;
  • un accès aisé aux intrants et une distribution plus efficace des marchandises produites vers les marchés nord-américains et internationaux;
  • une aide financière avantageuse du gouvernement pour la réalisation de projets d’investissements privés;
  • la présence d’un bassin d’entreprises industrielles détenant une expertise reconnue à l’échelle internationale;
  • un environnement d’affaires qui s’appuie sur la synergie d’un réseau local de PME, de sociétés multinationales et de grands centres de recherche;
  • le soutien d’une zone d’innovation spécialisée dans les mines et métaux, l’industrie 4.0, l’intelligence énergétique et le transport ferroviaire.

Membres du

comité local

Afin que le développement de la Zone IP de Sept-Îles tienne compte des réalités septiliennes, le gouvernement du Québec collabore avec un comité regroupant des organismes locaux.

VOTRE CROISIÈRE SUR CETTE PAGE
S'ACHÈVE ICI.
CHOISISSEZ UNE NOUVELLE
DESTINATION!

Explorez les installations du plus important port minéralier en Amérique du Nord en mode virtuel grâce à la technologie immersive 360 degrés.

Coup d’œil sur les neufs quais qui composent les cinq terminaux portuaires appartenant au Port de Sept-Îles.

Avec ses infrastructures portuaires de calibre mondial, Sept-Îles vous offre les conditions parfaites pour la mise en œuvre de projets industriels ambitieux.