Avec une équipe dédiée à l’environnement et une foule de partenaires visionnaires à nos côtés, nous pouvons chaque année investir des efforts fructueux dans la gestion durable des activités portuaires et la protection de nos milieux naturels.
Chaire de recherche sur les écosystèmes côtiers et les activités portuaires industrielles et maritimes
En juillet 2020, en collaboration avec l’Université Laval et l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (Inrest), nous avons inauguré une importante chaire de recherche, qui se consacrera principalement à l’analyse des écosystèmes côtiers en zones industrielles et portuaires et à la définition des critères de gestion durable de ces environnements.
La Chaire de recherche sur les écosystèmes côtiers et les activités portuaires, industrielles et maritimes, qui représente un investissement de 500 000 $ pour le Port de Sept-Îles, promet la mise sur pied d’une foule de projets et de partenariats innovants pour notre Saint-Laurent!
Notre contribution
Centre d’expertise industrialo-portuaire
C’est avec grand enthousiasme que l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST) et le Port de Sept-Îles ont annoncé l’inauguration du nouveau Centre d’expertise industrialo-portuaire (CEIP), une division de l’INREST, qui constitue le premier centre de recherche dédié aux écosystèmes industrialo-portuaires. Le CEIP a pour mission d’offrir des services et de l’expertise scientifique en environnement et en santé au travail en regroupant des experts et des chercheurs de divers secteurs afin d’offrir aux gestionnaires de la région, ainsi qu’aux autres régions maritimes du Québec, du Canada et de l’étranger, des services centralisés en recherche et développement ainsi qu’un soutien technique adapté aux problématiques spécifiques liées aux enjeux environnementaux de la gestion et des opérations en zone industrielle et portuaire.
L’engagement de notre communauté industrialo-portuaire démontré au CEIP dans la poursuite des activités de recherche du seul observatoire de veille environnementale sur le St-Laurent, nous démarque sur la scène nationale pour cette belle proactivité. De plus, cette première a bien d’autres mérites, avec la fondation d’un centre d’expertise scientifique ancré localement qui permettra la rétention et l’attraction de talents, ainsi que des effets structurants importants avec les retombées de projets de recherche et de nombreux partenariats à venir.
– Pierre D. Gagnon, PDG Port de Sept-Îles
Ce développement novateur, important pour la poursuite des activités de recherche initiées dans le cadre de l’Observatoire de veille environnementale de la baie de Sept-Îles, a été rendu possible grâce à une contribution majeure du gouvernement du Québec de 351 000 $ pour la création du centre grâce au programme du Fonds bleu pour le financement d’initiatives qui s’inscrivent dans les objectifs de la Stratégie maritime du Québec. Le projet a aussi reçu les appuis financiers à long terme provenant de la mobilisation de la grande industrie, de la Ville et du Port de Sept-Îles, démontrant le leadership et la collaboration régionale en appui du CEIP. Nous tenons à souligner et à remercier les premiers membres du CEIP sur la Côte-Nord, qui sont : la Compagnie minière IOC, Aluminerie Alouette, Minerai de fer Québec, la Ville de Sept-Îles et Développement économique Sept-Îles.
Notre contribution
VOTRE CROISIÈRE SUR CETTE PAGE
S'ACHÈVE ICI.
CHOISISSEZ UNE NOUVELLE
DESTINATION!
Dans sa politique environnementale, le Port de Sept-Îles s’engage formellement à respecter 5 grands principes clés.
Le Port de Sept-Îles est membre fondateur de l’Alliance verte, un programme de certification environnementale pour l’industrie maritime nord-américaine.
Une étude de caractérisation de l’écosystème de la baie des Sept Îles confiée à l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (Inrest).