SEPT-ÎLES, le 18 janvier 2016 – Les volumes de marchandises manutentionnées dans le Port de Sept-Îles en 2015 ont fléchi de 4,6 %, avec un volume réalisé de 22,7 millions de tonnes métriques comparativement à 23,8 millions de tonnes l’année précédente. Cette légère baisse s’explique essentiellement par la fin des activités de Cliffs Natural Resources à Pointe-Noire qui fut toutefois presque compensée par des expéditions accrues de la compagnie minière Rio Tinto IOC ayant augmenté de plus de 24 % ses expéditions avec 17,8 millions de tonnes, ainsi que par Tata Steel Minerals Canada qui a atteint 2,3 millions de tonnes manutentionnées, le consacrant dorénavant comme un expéditeur d’importance avec 10 % du volume annuel.

L’année en revue

L’année 2015 aura été marquée par l’arrivée en février des deux gigantesques chargeurs de navire du quai multi-usager qui auront capté l’attention de la grande communauté maritime avec un reportage effectué par la chaîne télévisée Discovery pour son émission Mighty Ships. L’installation de ces équipements a été complétée à la fin octobre et a fait en sorte que le quai multi-usager est maintenant prêt à recevoir son premier minéralier dès que ses usagers se raccorderont.

Impossible de passer sous silence l’ouverture en août du site d’exposition du Hermel, dorénavant mis en valeur dans l’édifice de la Marina, propriété du Port. Les nouvelles enceintes du Hermel ont subi des travaux de rajeunissement afin de permettre l’aménagement d’un espace pour la mise en valeur du précieux navire transatlantique. Plus de 4000 visiteurs ont pu voir l’exposition pendant la période estivale.

Le Port aura été actif au sein de sa communauté tout au long de l’année par l’entremise de sa Politique de dons et contributions, ayant offert une contribution financière à près de 60 organismes de la région. Commandite majeure de Vieux-Quai en Fête, financement du 5 à Huîtres maritime au profit de l’Élyme des sables et remise de 100 dindes au Comptoir alimentaire dans le cadre de la Grande guignolée des médias ne sont que quelques exemples de l’implication non seulement financière du Port de Sept-Îles, mais aussi de toute son équipe à l’organisation et au soutien de ces événements si importants.

« La livraison cette année d’une infrastructure de classe mondiale telle que le quai multi-usager survient au moment où ses précieux atouts peuvent faire la différence dans le marché du fer baissier qui prévaut. En effet, l’utilisation de navires de plus grande taille tels que les Chinamax peut représenter de 30 à 40 % de réduction des coûts de transport maritime et permettre aux expéditeurs de maintenir leur compétitivité dans un marché abondant », de déclarer monsieur Pierre D. Gagnon, président-directeur général du Port de Sept-Îles.

À PROPOS DU PORT DE SEPT-ÎLES

Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est un des plus importants ports minéraliers en Amérique du Nord avec un volume d’activités de près de 25 millions de tonnes annuellement. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique en support de l’économie de l’est du Canada. Son rayonnement a été évalué à tout près de 4000 emplois directs et indirects avec une activité économique annuelle de près de 1 milliard de dollars.

Source :

Patsy Keays
Directrice, Affaires corporatives
Port de Sept-Îles
418 961-1235