SEPT-ÎLES, le 2 janvier 2010 – Battant pavillon de la République de Singapour, en provenance de Hambourg, Allemagne, le M/V Alam Pintar était le premier navire de l’année, avec son arrivée à Sept-Îles enregistrée à 18h45 le 1er janvier 2010. Le navire, allège à son arrivée, repartira le 2 janvier 2010 avec une cargaison de 73 300 tonnes de minerai de fer de la Compagnie minière IOC, à destination de Baltimore, États-Unis.

Le capitaine Han Yaode s’est vu remettre, lors d’une brève cérémonie à bord du navire, la prestigieuse canne à pommeau d’or à l’effigie du Port de Sept-Îles par monsieur Shawn Grant, maître du Port de Sept-Îles.

Des cadeaux ont aussi été offerts en guise de reconnaissance par monsieur Serge Lévesque, maire de la Ville de Sept-Îles, ainsi que par monsieur Patrice Tremblay de la Compagnie minière IOC.

Cette tradition, qui en est à sa 23ième édition, souligne l’arrivée du premier navire de l’année à mouiller dans les eaux du port. Pour être éligible, le navire doit absolument provenir de l’étranger et quitter pour une destination à l’extérieur du pays.
Le Port de Sept-Îles se situe au premier plan de l’économie de la région et constitue l’une des principales assises de son développement économique. Son rayonnement économique a été évalué à tout près de 4 000 emplois directs et indirects avec une activité économique annuelle de 1 MM $.