Un record inégalé depuis 40 ans

DJI_0075SEPT-ÎLES, le 7 décembre 2020 – Le Port de Sept-Îles est fier d’annoncer, avant même la fin de l’année, l’atteinte de 30 millions de tonnes de marchandises expédiées en ce début décembre 2020.
Il faut remonter aux belles années de l’industrie du fer, à la fin des années 70, pour retrouver ce haut niveau d’expédition qui classait alors le Port au deuxième rang canadien.

En cette période de pandémie où le maintien de l’activité économique reliée aux échanges commerciaux avec le reste du monde est essentiel, et où la résilience des gens devient cruciale afin de traverser cette crise mondiale, l’atteinte de ce jalon important pour le Port prend d’autant plus une signification bien spéciale.

Dans le contexte actuel, il importe plus que jamais pour le Port de faire valoir que derrière chacune de ces tonnes manutentionnées au courant de l’année, on retrouve la contribution d’une multitude d’hommes et de femmes œuvrant dans les diverses chaînes logistiques qui contribuent aux activités portuaires. Ils représentent plus de 4000 emplois directs et indirects, depuis l’arrière-pays jusqu’au Port de Sept-Îles.

« Qu’ils soient à l’emploi des secteurs minier ou ferroviaire, qu’ils travaillent à l’Aluminerie Alouette, aux installations portuaires, dans les différentes usines ou les nombreuses PME de la région, ils méritent tous notre reconnaissance pour leur contribution à l’atteinte de ce jalon historique et pour la croissance à venir du Port » de déclarer le président-directeur général, Pierre D. Gagnon.

C’est à bord du navire « C. VISION » de la compagnie Minerai de Fer Québec, que la symbolique 30 millionième tonne quittera le Port à destination de la Chine pour un voyage de plus de 45 jours en mer.

À PROPOS DU PORT DE SEPT-ÎLES
Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est le plus important port minéralier en Amérique du Nord avec un volume anticipé de près de 35 millions de tonnes en 2020. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique en support de l’économie de l’est du Canada. Pionnier sur le Saint-Laurent avec l’implantation du premier observatoire environnemental de son écosystème marin, le développement durable est bien ancré dans ses valeurs et ses actions.

Vous pouvez également voir une courte vidéo tournée lors du chargement du C. Vision en cliquant ici.

Source :

Patsy Keays
Directrice, Affaires corporatives
Port de Sept-Îles
418 961-1235
pkeays@portsi.com