2016-05-10 Comm Inrest PSI Ville

Sept-Îles, le 16 juin 2016 – La Ville de Sept-Îles et le Port de Sept-Îles ont souligné aujourd’hui le lancement des travaux de recherche de la phase III de l’Observatoire de veille environnementale de la baie de Sept-Îles. Cette étude d’envergure est réalisée par l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST).

Les différents aspects qui seront étudiés par l’INREST dans cette troisième phase sont notamment :

  • Caractérisation physio-chimique et microbiologique de l’eau;
  • Caractérisation des sédiments et granulométrie;
  • Zostères, macroalgues, zooplanction;
  • Études réalisées à partir de rapports et/ou données existantes dont les courants marins, décharges de sédiments, couvertures de glace, décharges municipales et industrielles, et les mammifères marins.

Les travaux de la phase III s’échelonneront sur deux ans, soit durant les saisons printanière, estivale et automnale de 2016 et 2017 et se termineront par l’émission d’un rapport en 2018.

Le financement de cette troisième phase de recherche, dont le coût est évalué à 650 000 $, est assuré par un important partenariat avec la Société du Plan Nord, qui finance le tiers du projet. Les entreprises Aluminerie Alouette, Compagnie minière IOC, Mine Arnaud, New Millennium Iron et Tata Steel Minerals Canada se partagent un autre tiers. Le Port de Sept-Îles et la Ville de Sept-Îles en financent ensemble le dernier tiers.

Le Port de Sept-Îles et la Ville de Sept-Îles sont heureux et fiers d’accueillir la Société du Plan Nord et les grandes entreprises de Sept-Îles dans ce projet unique et avant-gardiste. « Leur contribution permet la poursuite de cette démarche fort importante pour la région. Ce partenariat élargi est salutaire et vient enrichir la démarche », déclarent messieurs Réjean Porlier, maire de la Ville de Sept-Îles et Pierre Gagnon, président-directeur général du Port de Sept-Îles.

À propos de l’Observatoire de veille environnementale de la baie de Sept-Îles

Lancé en 2013, l’Observatoire de veille environnementale de la baie de Sept-Îles est une démarche novatrice de caractérisation de l’écosystème de la baie, qui démontre la volonté des partenaires à travailler conjointement en matière d’environnement et de développement durable. Elle vise à obtenir une vision globale de la baie, ainsi qu’un outil de suivi pour le futur.

Sources :

Patsy Keays
Directrice, Affaires corporatives
Port de Sept-Îles
Tél. : 418 961-1235

Amélie Robillard
Conseillère en communications
Ville de Sept-Îles
Tél. : 418 964-3344

Pour entrevue :

Ville de Sept-Îles
Réjean Porlier, maire
Tél. : 418 964-3211

Port de Sept-Îles
Pierre D. Gagnon, président-directeur général
Tél. : 418 968-1231, poste 223

INREST
Dre Julie Carrière, directrice et chercheure
Tél. : 418 962-9848, poste 369