8 excellentes raisons de

Choisir le Port de Sept-Îles

Avec ses infrastructures portuaires de calibre mondial, Sept-Îles vous offre les conditions parfaites pour la mise en œuvre de projets industriels ambitieux dans les secteurs primaire et secondaire. Pour vous en convaincre, nous avons résumé les huit principaux avantages que vous confère le Port de Sept-Îles pour l’importation, l’exportation et le transit de vos marchandises.

1.

Emplacement stratégique sur la voie maritime du Saint-Laurent

Situé sur la rive nord du golfe du Saint-Laurent, le port de Sept-Îles se trouve au cœur d’une voie maritime achalandée qui relie les Grands Lacs à l’océan Atlantique. Nous offrons ainsi un accès à l’ouest vers les marchés du Nord-Est et du Midwest américain, et à l’est vers les marchés européens et asiatiques. Chaque année, plus de 30 millions de tonnes de marchandises transitent dans nos installations en direction des quatre coins du globe.

2.

Conditions maritimes enviables

Le port de Sept-Îles jouit de conditions maritimes plus que favorables, c’est pourquoi les coûts de pilotage et d’aide à la navigation y sont nettement inférieurs en comparaison avec les autres ports canadiens. Nos installations portuaires se trouvent au bord d’une baie circulaire de 45 km2 qui échancre la rive nord du golfe du Saint-Laurent. À l’entrée de ce vaste plan d’eau se dresse un archipel composé de sept îles, un majestueux rempart naturel qui offre un mouillage sûr aux navires en été comme en hiver, 24 heures par jour, 7 jours par semaine et 365 jours par année! Avec une profondeur de 80 mètres près des îles et de 20 mètres au quai Multiusager, la baie des Sept Îles peut accueillir les plus gros vraquiers de l’industrie et nous confère ainsi le statut de superport de calibre mondial.

3.

Le plus important port minéralier en Amérique du Nord

Notre port non seulement jouit d’une situation géographique et topographique privilégiée, mais dispose en outre des infrastructures logistiques essentielles à la manutention de vrac solide et liquide comme le minerai de fer, l’alumine, le mazout et le coke de pétrole. Nous pouvons accueillir des navires jaugeant plus de 300 000 tonnes et soutenir un volume d’activité annuel de quelque 100 millions de tonnes de marchandises. Un chemin de fer de 650 km reliant Sept-Îles à la ville de Schefferville permet l’acheminement des ressources naturelles de la fosse du Labrador jusqu’à nos installations portuaires, et notre centre de transbordement et de traversier-rail donne accès au reste du réseau ferroviaire nord-américain. Chaque année, près de 40 millions de tonnes de marchandises transitent au port de Sept-Îles en direction des quatre coins du globe, ce qui en fait le plus important port minéralier en Amérique du Nord.

4.

Infrastructures logistiques de classe mondiale

Le port de Sept-Îles abrite un véritable complexe océanique équipé d’infrastructures industrielles et multimodales de classe mondiale. En plus d’un réseau de 9 quais en eaux profondes, nos installations comprennent un centre de transbordement ferroviaire, une rampe mobile d’accès aux navires rouliers (ro-ro), des zones d’entreposage et tout l’équipement nécessaire au transbordement de marchandises.

Notre quai Multiusager, inauguré en 2015, comprend deux postes d’accostage de 16 et 20 mètres de profondeur ainsi que des convoyeurs d’une capacité de 8 000 t/h. Cette infrastructure exceptionnelle — la seule en Amérique du Nord à pouvoir accueillir des navires de type Chinamax, qui jaugent plus de 300 000 tonnes — permet aux entreprises de l’industrie primaire d’économiser jusqu’à 40 % sur leurs coûts de transport!

5.

Pôle d’échanges multimodal

Le port de Sept-Îles dessert les chemins de fer Arnaud et QNS&L, soit 650 km de voies ferrées traversant l’ouest du Labrador depuis la baie des Sept Îles jusqu’au Moyen-Nord québécois. Chaque année, plus d’une trentaine de millions de tonnes de marchandises voyage sur cette importante infrastructure de développement économique. Nos installations portuaires comprennent également un centre de transbordement ferroviaire au terminal La Relance, où un service de traversier-rail relie les deux rives du Saint-Laurent. Avec un accès ferroviaire, d’une part, aux ressources exceptionnelles de la fosse du Labrador et, d’autre part, au reste du réseau de chemins de fer nord-américain, les entreprises de la région peuvent sans contredit renforcer leur compétitivité sur le marché.

La route nationale 138, aisément accessible depuis nos installations, relie Sept-Îles à la plupart des localités nord-côtières de même qu’aux grandes villes du sud-ouest du Québec. Plusieurs entreprises de transport routier offrent des services d’entreposage et assurent la livraison des marchandises en provenance ou en direction de tous les centres économiques de l’Amérique du Nord.

6.

Zone industrialo-portuaire

Le port de Sept-Îles se trouve en plein cœur d’une zone industrialo-portuaire (zone IP) stratégique de 70 km2. Les zones IP sont des territoires à vocation industrielle situés à proximité d’infrastructures portuaires que le gouvernement du Québec reconnaît comme des espaces névralgiques pour le développement économique de la province.

La Zone IP de Sept-Îles abrite des infrastructures multimodales de classe mondiale de même que plus de 4000 hectares de terrains disponibles prêts pour le développement de projets dans les secteurs primaire et secondaire. Les entreprises qui s’y implantent — en particulier celles qui œuvrent dans le secteur de la transformation — jouissent d’une foule d’avantages logistiques et financiers tels que

  • un accès aisé aux intrants et une distribution plus efficace des marchandises produites vers les marchés nord-américains et internationaux;
  • une aide financière avantageuse du gouvernement pour la réalisation de projets d’investissements privés;
  • un environnement d’affaires qui s’appuie sur la synergie d’un réseau local de PME, de sociétés multinationales et de grands centres de recherche;
  • le soutien d’une zone d’innovation en mines et métaux, en industrie 4.0, en intelligence énergétique et en transport ferroviaire.

7.

Accès aux ressources énergétiques

Environ 20 % de toute l’énergie hydroélectrique produite au Québec converge vers un poste de transformation situé à Sept-Îles, ce qui assure une sécurité d’approvisionnement pour les projets industriels les plus ambitieux sur le territoire. C’est d’ailleurs l’un des nombreux facteurs qui ont incité un consortium international à choisir Sept-Îles — et son port! — comme siège de la plus grande aluminerie des Amériques.

8.

Réseau local d’expertises et de savoirs

Les industries qui s’installent à Sept-Îles peuvent non seulement compter sur l’étroite collaboration du Port de Sept-Îles, mais également sur le soutien d’un réseau local de quelque 250 PME spécialisées dans plusieurs branches d’activité industrielle, telles que la construction, la fabrication, l’environnement, la maintenance industrielle et le transport ferroviaire. Les grandes multinationales installées sur le territoire, notamment la Compagnie minière IOC et Aluminerie Alouette, ont depuis longtemps recours au savoir-faire précieux des entreprises locales. Plusieurs d’entre elles, grâce à cette relation d’affaires solidaire avec les grands donneurs d’ordres, ont développé une expertise si fine dans leur domaine respectif qu’elles jouissent désormais d’une renommée mondiale.

Si les entreprises de la région arrivent de la sorte à répondre avec brio aux besoins multiples de l’industrie, c’est certainement grâce à la synergie des milieux entrepreneurial et éducationnel. Sept-Îles abrite plusieurs institutions d’enseignement et centres de recherche qui assurent la formation continue de la main-d’œuvre et mènent une foule de projets de recherche et d’innovation en vue d’accroître la compétitivité des industries locales.

VOTRE CROISIÈRE SUR CETTE PAGE
S'ACHÈVE ICI.
CHOISISSEZ UNE NOUVELLE
DESTINATION!

Explorez les installations du plus important port minéralier en Amérique du Nord en mode virtuel grâce à la technologie immersive 360 degrés.

Coup d’œil sur les neufs quais qui composent les cinq terminaux portuaires appartenant au Port de Sept-Îles.

La Zone IP de Sept-Îles abrite des infrastructures multimodales et plus de 4 000 hectares de terrains prêts pour le développement de projets industriels ambitieux.