SEPT-ÎLES, le 28 janvier 2022 – Avec des résultats de 32,1 M Tm représentant la deuxième meilleure année depuis la création de l’administration portuaire en 1999, le volume réalisé en 2021 est toutefois légèrement inférieur de 3 % avec celui de l’année précédente de 33,1 M Tm.

Ce niveau très respectable de l’activité portuaire vient tout de même positionner le Port de Sept-Îles au 3e rang des ports canadiens en 2021. Ce léger fléchissement survient après cinq années successives de croissance reliée principalement à l’entrée en service de l’infrastructure de classe mondiale du quai multiusager à Pointe-Noire.

Ce sont les expéditions moindres de minerai de fer qui expliquent principalement l’écart en raison de certains incidents et bris d’équipement ayant affecté la production pour certains producteurs.

Cependant, la nouvelle année s’annonce prometteuse avec l’annonce du projet d’expansion de 7 M Tm de la compagnie Minerai de fer Québec dès le printemps, ainsi qu’avec les prévisions de volumes supérieurs annoncés par les autres compagnies minières productrices de minerai de fer.

« Ces nouveaux volumes aux installations du Port devraient permettre de franchir la marque des 40 M Tm en 2022 en constituant un record historique, de même que possiblement atteindre le rang de 2e port au Canada en termes de volume d’activités » de déclarer avec enthousiasme Pierre D. Gagnon, président-directeur général du Port de Sept-Îles.

À PROPOS DU PORT DE SEPT-ÎLES

Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est le plus important port minéralier en Amérique du Nord avec un volume anticipé de près de 40 millions de tonnes en 2022. Il est également reconnu comme le plus important terminal portuaire de l’industrie de l’aluminium primaire des Amériques pour son volume d’activités. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique en support de l’économie de l’est du Canada. Pionnier sur le Saint-Laurent avec l’implantation du premier observatoire de veille environnementale de son écosystème marin, le développement durable est bien ancré dans ses valeurs et ses actions.

Source :

Patsy Keays
Directrice, Affaires corporatives
Port de Sept-Îles
418 961-1235
pkeays@portsi.com

Recommended Posts