Le Club de golf Ste-Marguerite et le Port de Sept-Îles, partenaires pour le « vert »!

arbresSept-Îles, 14 juin 2021 – Le Port de Sept-Îles s’associe au Club de golf Ste-Marguerite pour soutenir un projet « vert » visant le reboisement d’un secteur du terrain durement touché par la tordeuse d’épinette.

Le partenariat

Depuis quelques années, l’effet ravageur causé par la tordeuse des bourgeons de l’épinette a détruit de nombreux arbres au Club de golf.  Ayant à cœur l’environnement, le Port de Sept-Îles a décidé d’offrir, pour l’année 2021, 35 arbres matures. Ce partenariat s’échelonnera sur une période de 3 ans. D’ici 2023, c’est plus de 100 arbres qui seront plantés sur les terrains grâce à la collaboration du Port; un partenariat d’une valeur de 15 000$.

Cette plantation d’arbres a pour but de redonner vie au paysage du golf. Ce sont des feuillus, tels que le chêne et l’érable rouge, mesurant entre 8 et 9 pieds qui seront plantés. De plus, grâce à la généreuse contribution du Port, l’achat des arbres s’est réalisé de façon locale.

« Les bénévoles du Club ont déjà commencé à planter les arbres depuis la semaine dernière. Plus précisément, certains seront plantés proche du stationnement afin de redonner une certaine intimité aux joueurs et quelques-uns sont également prévus entre les trous 7 et 9 » mentionne Anthony Demers, professionnel du Club.

Depuis plus d’une dizaine d’années, le Port de Sept-Îles participe au programme environnemental se nommant l’Alliance Verte. Celui-ci encourage ses participants à adopter des pratiques et des technologies favorisant l’environnement. C’est donc dans cette optique que le Port a décidé de contribuer au bien-être de la communauté. Ce partenariat avec le Club de golf implique un don de plus de 100 arbres d’ici 2023, ce sera près de 18 tonnes de dioxyde de carbone qui seront récupérées grâce au reboisement du terrain.

« Pour le Port de Sept-Îles, la protection de l’environnement et les initiatives environnementales dans la région doivent être encouragées. C’est donc dans cette optique que nous sommes heureux d’appuyer ce geste qui permet la séquestration du carbone par le reboisement et contribuera à la réduction des gaz à effet de serre, » déclare Pierre D. Gagnon, président-directeur général du Port de Sept-Îles.

À propos du Club de golf Ste-Marguerite

Situé à environ 35 km à l’ouest de Sept-Îles, le Club de golf Ste-Marguerite vous propose un parcours de 18 trous à normale 72. Comptant en moyenne 375 membres, le Club accueille également plus de 2500 golfeurs d’un peu partout chaque année. Tous les services en lien avec la pratique du golf y sont offerts : école de golf, boutique, terrain de pratique, location de voiturettes motorisées et d’équipements, restaurant et service de bar.

À propos du Port de Sept-Îles

Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est le plus important port minéralier en Amérique du Nord avec un volume anticipé de près de 40 millions de tonnes en 2021. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique en support de l’économie de l’est du Canada. Pionnier sur le Saint-Laurent avec l’implantation du premier observatoire environnemental de son écosystème marin, le développement durable est bien ancré dans ses valeurs et ses actions.

Sources :

Patsy Keays
Directrice, Affaires corporatives
Port de Sept-Îles
418 961-1235
pkeays@portsi.com

Anthony Demers
Professionnel
Club de golf Ste-Marguerite
418-583-2844, poste 2