Skip to content

Les corporations de développement économique de Port-Cartier et Sept-Îles annoncent le regroupement de leurs zones industrialo-portuaires

Port-Cartier le 24 mai 2023 – Grâce au support du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), les acteurs économiques de la région sont extrêmement fiers d’annoncer aujourd’hui le regroupement de leurs zones respectives s’intégrant dans le cadre de la nouvelle vision maritime du Québec « Avantage St-Laurent ».

En regroupant les deux Zones Industrialo-Portuaires (Zones IP), le MEIE et les acteurs du milieu socioéconomique souhaitent créer une zone encore plus importante en consolidant les potentiels et opportunités de son vaste territoire, favorisant ainsi l’attraction de nouveaux investisseurs internationaux et le développement de nouveaux projets.

Pour Bernard Gauthier, commissaire industriel chez Développement économique Port-Cartier et Paul Lavoie, directeur général chez Développement économique Sept-Îles, la proximité géographique des deux zones IP ainsi que la similarité des besoins des industries s’y trouvant ont rendu ce maillage évident, en plus d’offrir de multiples opportunités et synergies.

« La somme des activités commerciales de nos deux zones IP représente tout près de 15% des exportations annuelles du Québec. Il était donc temps de joindre nos forces afin de devenir une véritable force économique pour le Québec », indique Bernard Gauthier.

« Ensemble, nous pourrons tirer profit de cette visibilité accrue. Nos zones IP génèrent notamment de l’intérêt auprès des promoteurs de projets de transition énergétique, en plus d’offrir de véritables options pour la décarbonation de l’industrie du fer ici au Québec », précise Paul Lavoie.

«Peu de gens sont au fait que c’est l’équivalent de la moitié de l’activité maritime du St-Laurent en tonnage annuel qui transite par les installations portuaires de Port-Cartier et celles du Port de Sept-Îles.  Avec un tel volume, la nouvelle zone se présente maintenant parmi les plus grands complexes portuaires en Amérique du nord,  abritant des expéditeurs et des installations de classe mondiale », de déclarer  Pierre D. Gagnon, président-directeur général du Port de Sept-Îles.

À propos de Développement économique Port-Cartier

Développement économique Port-Cartier est impliqué depuis 1979 dans différents dossiers économiques de Port-Cartier et de la Côte-Nord. Au niveau énergétique, l’organisme a fait partie des coalitions régionales qui ont permis la réalisation des projets hydroélectriques Sainte-Marguerite 3, Toulnustouc et Romaine. Au niveau industriel, DÉPC fut impliquée entre autres, dans l’implantation de la scierie de Port-Cartier, dans l’ouverture à trois reprises de l’usine à pâte et dans le sauvetage de la Compagnie minière Québec Cartier au début des années 2000.

À propos de Développement économique Sept-Îles

Développement économique Sept-Îles est une organisation municipale à but non lucratif qui offre, depuis sa fondation en 1974, le soutien nécessaire à la mise en place et à la réalisation de projets d’affaires de toute envergure. La mission de Développement économique Sept-Îles consiste à stimuler et à promouvoir le développement économique de la ville, en collaboration avec les intervenants socioéconomiques de la région, afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens de Sept- Îles.

À propos du Port de Sept-Îles

Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est le plus important port minéralier en Amérique du Nord avec un volume anticipé de près de 40 millions de tonnes en 2023. Il est également reconnu comme le plus important terminal portuaire de l’industrie de l’aluminium primaire des Amériques pour son volume d’activités. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique en support de l’économie de l’est du Canada. Pionnier sur le Saint-Laurent avec l’implantation du premier observatoire de veille environnementale de son écosystème marin, le développement durable est bien ancré dans ses valeurs et ses actions.

LIEN VIDÉO ZONE IP PCSI

Sources :

Paul Lavoie
Directeur général
Développement économique Sept-Îles
Tél. 418 962-7677, poste 101
plavoie@deseptiles.com

Bernard Gauthier
Directeur général & commissaire industriel
Développement économique Port-Cartier
Tél. 418 766-8383 | Cell : 418 768-6383
bgauthier.cde@globetrotter.net

Frédérick Tétreault
Directeur des communications et des relations publiques
Port de Sept-Îles
Tél. 418 965-3764
ftetreault@portsi.com