SEPT-ÎLES, le 4 janvier 2024 – En provenance de Constanta, en Roumanie, le Leopold Oldendorff est devenu le premier navire de l’année, avec son arrivée enregistrée à 17h15 le 2 janvier 2024 et son amarrage au quai de la Compagnie minière Rio Tinto IOC quelques heures plus tard. C’est le lendemain vers 14h00 que la prestigieuse canne avec son pommeau stylisé regroupant l’aluminium et le minerai de fer a été remise au capitaine turc, Ufuk Kurcan, comme le veut la tradition.
Le capitaine s’est déclaré très honoré par cette reconnaissance, lui qui participait pour la première fois de sa carrière à une cérémonie du genre. En plus de recevoir la traditionnelle canne, les 23 membres d’équipage du navire ont reçu une tuque à l’effigie du Port de Sept-Îles ainsi qu’un panier bien garni de produits locaux de la part de la Compagnie minière Rio Tinto IOC.
La brève cérémonie s’est déroulée aux installations portuaires de la Compagnie minière Rio Tinto IOC en présence de madame Mylène Lapierre, coordonnatrice des opérations du Terminal chez Rio Tinto IOC, de M. Raynald Ouellet, vice-président aux opérations et au développement des affaires au Port de Sept-Îles ainsi que de M. Joël Richard, technicien comptable au Port de Sept-Îles.
Battant pavillon du Portugal, le navire océanique de 300 mètres de longueur construit en 2015 et appartenant à l’armateur allemand, ThyssenKrupp Steel, se redirigera avec son équipage à destination de Rotterdam avec une cargaison de 184 200 tonnes de concentré et de boulettes de fer.
Cette tradition, qui en est à sa 37e édition, a pour but de souligner l’arrivée du premier navire de l’année à mouiller dans les eaux du Port, et ainsi faire rayonner l’impact des activités portuaires dans la communauté. Pour être éligible, le navire doit absolument provenir de l’étranger et repartir vers une destination à l’extérieur du pays.
À PROPOS DE LA CANNE UNIQUE DU PORT DE SEPT-ÎLES
C’est en 2012, à l’occasion du 25e anniversaire de la remise, que la traditionnelle canne à pommeau d’or fut spécialement revampée pour présenter une version unique et exclusive, mettant en valeur les ressources de la région. S’inspirant d’une version 3D du logo du Port de Sept-Îles, cette édition de la canne en aluminium poli et anodisé, symbolise avec style l’autoroute bleue. Le pommeau redessiné contient un fragment de minerai de fer dont l’éclat se reflète dans une demi-sphère d’acrylique. La composante distinctive de l’or n’a pas été négligée. Les sept étoiles du logo du Port de Sept-Îles qui représentent les sept îles de la baie ont été minutieusement reproduites en or 10 carats sur le pommeau de la canne.
À PROPOS DU PORT DE SEPT-ÎLES
Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est le plus important port minéralier en Amérique du Nord avec un volume anticipé de plus de 40 millions de tonnes en 2024. Il est également reconnu comme le plus important terminal portuaire de l’industrie de l’aluminium primaire des Amériques pour son volume d’activités. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique en support de l’économie de l’est du Canada. Pionnier sur le Saint-Laurent avec l’implantation du premier observatoire de veille environnementale de son écosystème marin, le développement durable est bien ancré dans ses valeurs et ses actions.
– 30 –
Source :
Frédérick Tétreault, Directeur des communications et des relations publiques
Port de Sept-Îles
418 965-3764
ftetreault@portsi.com