Skip to content

Une année record depuis la création de l’Administration Portuaire de Sept-Îles

Une année record depuis la création de l’Administration Portuaire de Sept-Îles

Partager sur facebook
Partager sur print

SEPT-ÎLES, le 23 janvier 2023 – Avec un bilan de 33,4 millions de tonnes, l’administration portuaire est très heureuse de déclarer sa meilleure année d’activité portuaire depuis sa création en 1999. C’est d’ailleurs une croissance de 4,1 % qui fut enregistrée par rapport à l’année précédente où quelque 32,1 millions de tonnes furent manutentionnées.

Ce niveau important d’activités portuaires sur le Saint-Laurent vient maintenir le positionnement du 3e plus important volume de marchandises manutentionnées parmi les ports canadiens en 2022.

Ce sont les expéditions accrues de minerai de fer qui expliquent la croissance, avec principalement, l’augmentation de 24 % des activités d’exportation de la compagnie Minerai de Fer Québec qui ont atteint 10 millions de tonnes. De nouveaux sommets ont également été atteints pour les expéditions d’aluminium d’Aluminerie Alouette avec un record d’expédition de 574 000 tonnes par la voie des mers.

Sept-Îles est l’escale de croisières qui a accueilli le premier navire sur le fleuve à la reprise post-covid de l’industrie des croisières au Canada. Cela a résulté en un nombre record de navires avec 11, totalisant 14 400 visiteurs.

En perspective, la nouvelle année s’annonce bien prometteuse grâce aux volumes de l’expansion de 7 millions de tonnes de la compagnie Minerai de fer Québec maintenant en production. « Ces nouveaux volumes pourraient permettre de franchir la marque symbolique de 40 millions, ce qui deviendrait alors un record historique, et permettrait au Port de possiblement rejoindre le 2e rang au Canada pour son volume d’activités » de déclarer avec enthousiasme monsieur Pierre D. Gagnon, président-directeur général du Port de Sept-Îles.

« Le Port de Sept-Îles constitue un fleuron de l’économie régionale et nationale. Nous devons en être fiers et faire savoir qu’environ 10 % des valeurs à l’exportation du Québec transitent par notre port, » de souligner monsieur Bernard Lynch, président du conseil d’administration du Port de Sept-Îles.

À PROPOS DU PORT DE SEPT-ÎLES

Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est le plus important port minéralier en Amérique du Nord avec un volume anticipé de près de 40 millions de tonnes en 2023. Il est également reconnu comme le plus important terminal portuaire de l’industrie de l’aluminium primaire des Amériques pour son volume d’activités. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique en support de l’économie de l’est du Canada. Pionnier sur le Saint-Laurent avec l’implantation du premier observatoire de veille environnementale de son écosystème marin, le développement durable est bien ancré dans ses valeurs et ses actions.

Source :

Patsy Keays
Directrice, Affaires corporatives
Port de Sept-Îles
418 961-1235
pkeays@portsi.com