Skip to content

Le Port de Sept-Îles dévoile les résultats impressionnants de sa consultation publique « Ré-imaginez le cœur de Sept-Îles »  

Sept-Îles, le 2 avril 2024 – L’automne dernier, le Port de Sept-Îles lançait une ambitieuse consultation publique invitant la communauté à partager sa vision pour l’avenir des terrains portuaires situés dans le bas de la ville. Aujourd’hui, le Port est fier de partager un rapport de synthèse disponible sur ses médias sociaux sur son site web. (Document synthèse consultation PSI)


Une plateforme interactive pour un dialogue constructif

Grâce à une plateforme dédiée et équipée d’un module de questions et réponses ainsi que d’une boîte à idées, le Port a pu recueillir les préoccupations, les suggestions et les différentes visions des citoyens.

« Nous remercions l’ensemble de la population pour leur participation à notre consultation. Au total, la plateforme a enregistré un impressionnant total de 6819 visiteurs. Ces visiteurs ont généré un total de 729 votes sur les 55 projets soumis. Cette participation remarquable fut au-delà de nos attentes et nous confirme l’importance qu’accorde notre communauté pour le développement du bas de la ville », indique le président-directeur général du Port de Sept-Îles, M. Pierre Gagnon.

Des idées innovantes pour un futur prometteur

 Les contributions ont mis en évidence plusieurs axes prioritaires : la valorisation de l’espace urbain et naturel, le développement culturel et artistique, la sensibilisation à l’environnement et à la durabilité, le renforcement du tourisme et des loisirs ainsi que l’amélioration des infrastructures et services publics. Ces propositions témoignent d’un désir collectif de voir Sept-Îles évoluer d’une façon plus intégrée et plus respectueuse de l’environnement.

Un courant international

La démarche réalisée par le Port vise à établir et à entretenir un dialogue avec sa communauté et s’inscrit dans un mouvement international auquel plusieurs villes portuaires adhèrent.  Pour Bruno Delsalle, directeur général de l’AIVP, une association de référence mondiale dont le mandat est d’accompagner les stratégies de développement durable conjointes ville-port, l’amélioration de la relation ville-port ne peut avoir lieu qu’en plaçant le citoyen au cœur de l’action.

« Sur tous les continents, le dialogue Ville – Port – Citoyen – Entreprises est un moteur essentiel de la construction d’une ville portuaire durable alliant performance économique, maîtrise et diminutions des impacts environnementaux, et enfin, création d’un cadre de vie de qualité. Cette initiative s’inscrit pleinement dans cette tendance. Non seulement je m’en réjouis, mais je vois dans certaines des idées portées par les citoyens en termes d’espaces ou d’équipements publics, un fort potentiel de cohésion Ville Port. »

Engagement continu et projets à venir

 Le Port de Sept-Îles s’engage à intégrer autant de suggestions que possible dans ses projets de développement. Le Port est déterminé à maintenir un dialogue ouvert et constructif avec les gens de la région afin de s’assurer que les projets à venir s’alignent avec les rêves, les aspirations et les besoins de la communauté qu’il dessert.

« Notre objectif est d’intégrer un maximum d’éléments et de concepts soumis par la population dans nos projets d’aménagement. D’ailleurs, des annonces concrètes seront communiquées prochainement et seront au cœur de nos actions ce printemps », expliquent le PDG et le président du conseil d’administration du Port de Sept-Îles, M. Bernard Lynch.

-30-

 À PROPOS DU PORT DE SEPT-ÎLES

 Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est le plus important port minéralier en Amérique du Nord avec un volume anticipé de plus de 40 millions de tonnes en 2024. Il est également reconnu comme le plus important terminal portuaire de l’industrie de l’aluminium primaire des Amériques pour son volume d’activités. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique en support de l’économie de l’est du Canada. Pionnier sur le Saint-Laurent avec l’implantation du premier observatoire de veille environnementale de son écosystème marin et d’une Chaire de recherche avec l’Université Laval sur les écosystèmes côtiers et activités portuaires, le développement durable est bien ancré dans ses valeurs et ses actions.

À PROPOS DE L’AIVP

 L’Association Internationale Villes et Ports, AIVP, a pour mission d’améliorer la relation ville port en instaurant et en développant dialogue et coopération entre les collectivités territoriales, les autorités portuaires, les citoyens et les acteurs économiques. Aujourd’hui, ce sont près de 200 villes portuaires du monde entier, adhérentes à l’AIVP, qui ambitionnent de faire du dialogue ville port le socle de leurs projets de développement urbain, portuaire et économique. Parce que les villes portuaires sont en première ligne pour répondre aux enjeux du développement durable, l’Agenda 2030 de l’AIVP offre un cadre à l’action pour expérimenter et mettre en œuvre des solutions concrètes et innovantes tout en affirmant leur singularité.

Sources :

Frédérick Jolicoeur-Tétreault
Directeur des communications et des relations publiques
Port de Sept-Îles
Tél. : 418 965-3764
ftetreault@portsi.com

Bruno Delsalle
Directeur général
AIVP
AIVP.org
Tel. : +33 2 35 42 76 14
bdelsalle@aivp.org

 Document synthèse consultation PSI