Skip to content

Le projet Enviro-Actions se déploie au Port de Sept-Îles

Sept-Îles, le 11 avril 2024 – Le Port de Sept-Îles et le Centre d’expertise industrialo-portuaire (CEIP), division de l’Institut de recherche en environnement et en santé au travail (INREST), sont heureux d’annoncer, grâce au projet Enviro-Actions, la mise à l’eau d’un système novateur de collecte de données en temps quasi réel.

 Le 3 avril dernier, une bouée scientifique pourvue d’équipements et de technologies de pointe a été déployée dans les eaux du Port de Sept-Îles. Deux autres stations fixes installées au quai des Croisières et au quai de La Relance du Port de Sept-Îles viendront compléter l’appareillage mis en place pour la collecte de données sur la qualité de l’eau de la baie de Sept-Îles. La transmission des données en temps quasi réel a pour objectif d’émettre des alertes en cas de dépassement de seuils établis selon le modèle Enviro-Actions et d’agir en mode préventif.

« La mise à l’eau d’une bouée scientifique combinée à l’installation de stations à quais permettra de suivre en temps quasi réel plusieurs paramètres de la qualité de l’eau de la baie de Sept-Îles. L’équipe de l’INREST franchit avec fierté une grande étape dans l’implantation du modèle de gestion préventive Enviro-Actions en zone portuaire et remercie tous ceux et celles qui ont participé au déploiement de la bouée et des stations. C’est une première au Québec qui positionne le CEIP et le port de Sept-Îles comme leaders pour assurer un développement durable et la préservation des écosystèmes. », indique Julie Carrière, ing. Ph. D et directrice générale de l’INREST et du Centre d’expertise industrialo-portuaire.

Ce projet phare du Centre d’expertise industrialo-portuaire, qui fut lancé en mars 2022, a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (2M$) dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Québec ainsi que du Port de Sept-Îles (2,5M$) pour la zone de démonstration, soit la zone portuaire de Sept-Îles. D’une durée de 5 ans, le projet Enviro-Actions, unique au Québec, prévoit également l’installation de stations mesurant la qualité de l’air ainsi que des hydrophones pour mesurer le bruit sous-marin produit par les navires commerciaux et atténuer leurs incidences néfastes sur la faune marine. De la sensibilisation et des incitatifs s’ajouteront en cours d’année aux efforts pour atténuer le bruit sous-marin de source anthropique dans la baie de Sept-Îles.

« Le transport maritime est le mode le plus vert pour la manutention des marchandises et denrées, et nous en sommes tous dépendants, industries et communautés. C’est à tous de protéger les écosystèmes qui soutiennent ces activités et le secteur de l’industrie maritime est très proactif en ce sens. Le Port de Sept-Îles démontre tout son leadership par son investissement majeur dans le projet Enviro-Actions. », ajoute Mélissa Sanikopoulos, directrice de l’environnement et du développement durable au Port de Sept-Îles.

Symposium Enviro-Actions

 Par ailleurs, le Port de Sept-Îles sera l’hôte du Symposium Enviro-Actions qui se tiendra du 28 au 30 mai prochain. L’évènement sera présenté par le Centre d’expertise industrialo-portuaire, en association avec le Réseau Québec maritime, l’Institut France-Québec maritime et la Société de développement économique du Saint-Laurent, et dont Jean Lemire, émissaire aux changements climatiques du Québec et biologiste de formation, a bien voulu accepter la présence d’honneur.

Cet évènement est une occasion unique pour les communautés riveraines, dont celles de la région, de prendre connaissance des actions environnementales préventives mises en place par les acteurs des zones industrialo-portuaires. Le Port de Sept-Îles et le Centre d’expertise industrialo-portuaire invitent donc tous les acteurs des milieux de la recherche, les industries, les organismes environnementaux, les étudiants et les citoyens à se joindre à l’évènement et à démontrer leur appui à la cause environnementale (https://www.enviro-actions.com/).

Tous les citoyens sont également invités à profiter de cette opportunité pour venir faire part de leurs commentaires sur le projet et de leurs préoccupations face à l’environnement dans une boîte de type « vox-pop » numérique qui sera mise à disposition de la population sur la page web de l’évènement.

 

-30-

À PROPOS DU PORT DE SEPT-ÎLES

Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est le plus important port minéralier en Amérique du Nord avec un volume anticipé de plus de 40 millions de tonnes en 2024. Il est également reconnu comme le plus important terminal portuaire de l’industrie de l’aluminium primaire des Amériques pour son volume d’activités. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique en support de l’économie de l’est du Canada. Pionnier sur le Saint-Laurent avec l’implantation du premier observatoire de veille environnementale de son écosystème marin et d’une Chaire de recherche avec l’Université Laval sur les écosystèmes côtiers et activités portuaires, le développement durable est bien ancré dans ses valeurs et ses actions.

 

À PROPOS DU CEIP DIVISION DE L’INREST

L’institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail a dirigé et implanté les travaux du premier observatoire de suivi environnemental au Québec dans la zone portuaire de Sept-Îles, ce qui a conduit à la création de sa division, le Centre d’expertise industrialo-portuaire (CEIP). Le CEIP a comme projet phare l’implantation du modèle de gestion environnementale préventive « Enviro-Actions » dans un but de conservation des écosystèmes dans l’ensemble des zones portuaires et industrielles du territoire maritime du Québec.  Le projet pilote Enviro-Actions inclus la collecte de données en temps quasi réel ainsi que l’émission d’enviro-alertes aux gestionnaires. Ainsi, les nouveaux promoteurs profiteront des données neutres scientifiques favorisant l’acceptabilité sociale. Ces données permettront de réduire les délais et les coûts liés à la collecte de certaines données requises pour les demandes d’autorisation environnementales. Les travaux du CEIP sont reconnus au niveau provincial, national et international.

 

SOURCES :

Mélissa Sanikopoulos
Directrice, Environnement et développement durable
Port de Sept-Îles
Tél. : 418 961-1222
msanikopoulos@portsi.com

Julie Carrière
Directrice générale
CEIP division de INREST
Tél. : 418-962-1244
julie@inrest.ca