Skip to content

Chaire sur les écosystèmes côtiers et les activités portuaires, industrielles et maritimes (Chaire ÉcoZone) : le Port de Sept-Îles récompense 5 étudiantes

Québec, le 17 décembre 2024 — Le Port de Sept-Îles (PSI) et les facultés de Foresterie, géographie et géomatique et de Sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval ont dévoilé l’identité des étudiantes lauréates des prix de la réussite ÉcoZone lors d’une cérémonie se déroulant le 17 décembre 2024 au pavillon Gene-H. Kruger de l’Université Laval. Les bourses offertes, pouvant totaliser jusqu’à 50 000 $, visent à récompenser les étudiant.es ayant décidé de considérer la baie de Sept-Îles pour réaliser leur projet de maîtrise ou de doctorat.

Un don philanthropique de 50 000 $ du Port de Sept-Îles en faveur d’un fonds de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômés de l’Université Laval fut alors créé afin de donner naissance aux Prix de la réussite ÉcoZone, remis uniquement au dépôt des mémoires. Ce geste novateur, se voulant également une reconnaissance de l’administration portuaire pour l’importante contribution à l’avancement des connaissances favorisant la gestion durable des écosystèmes côtiers, soumis aux activités portuaires, industrielles et maritimes de la région de Sept-Îles.

« Au nom du Port de Sept-Îles, nous tenons à féliciter les récipiendaires et finissantes pour leur persévérance académique et les remercier pour l’intérêt porté envers l’une des plus belles baies en Amérique du Nord. Également, on se doit de féliciter grandement la titulaire de la Chaire et son cotitulaire, respectivement Mme Émilie Saulnier-Talbot et M. Philippe Archambault, pour le succès, et le rayonnement de la Chaire ÉcoZone de par la grande richesse des connaissances scientifiques acquises depuis son lancement », de déclarer le président-directeur général du PSI, M. Pierre D. Gagnon.

« Les excellentes conditions de formation en recherche, que la mise en place de la Chaire ÉcoZone et de ses prix de la réussite ont été en mesure de fournir aux étudiantes, ont permis de recruter parmi les talents académiques les plus prometteurs à l’Université Laval et à l’international. Les travaux de recherche de l’équipe ont démontré tout l’intérêt scientifique de la région de Sept-Îles pour mieux comprendre les effets des changements planétaires rapides sur les écosystèmes côtiers », mentionne Mme Émilie Saulnier-Talbot, cotitulaire de la Chaire.

« Le succès des étudiantes de la Chaire ÉcoZone démontre combien ce type de partenariat entre divers acteurs du milieu peut être important pour la formation de qualité de la relève scientifique au Québec », ajoute M. Philippe Archambault, cotitulaire de la Chaire.

Ce sont quatre candidates à la maîtrise et une au doctorat qui se sont vu décerner un prix :

  • Neha Joshi, Doctorat en géographie (FFGG)
    Évaluation des impacts anthropiques historiques et de la diversité actuelle des foraminifères dans la Baie de Sept-Îles (Canada) à l’aide d’une analyse multi-proxy et d’approches bioindicatrices.
  • Charlène Lefebvre, Maîtrise en biologie (FSG)
    Évaluation du potentiel des pigments comme bioindicateurs de la diversité bactérienne et algale dans un milieu côtier anthropisé (Baie de Sept-Îles, Québec)
  • Sabrina Allard, Maîtrise en géographie (FFGG)
    Comprendre l’écosystème hivernal des zones portuaires subarctiques : le microbiome et les diatomées de la baie de Sept-Îles (Québec, Canada)
  • Lydiane Bélanger, Maîtrise en biologie (FSG)
    Analyse spatiale et temporelle de la diversité microbienne dans la Baie de Sept-Îles, Québec
  • Patricia Cloutier-Maden, Maîtrise en géographie (FFGG)
    Étude paléotempestologique de la rive nord du golfe du Saint-Laurent

La remise de ces bourses survient près de cinq ans après le lancement de la Chaire de recherche sur les écosystèmes côtiers et les activités portuaires, industrielles et maritimes (ÉcoZone) par le PSI, l’Université Laval et l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST). Le PSI et l’INREST avaient alors respectivement confirmé des contributions annuelles de 100 000 $ pendant 5 ans pour soutenir la mise sur pied et les travaux de recherche de la Chaire.

« Au nom de l’Université Laval, je tiens à remercier sincèrement le Port de Sept-Îles pour son généreux don de 50 000 $ dans le cadre de la création du Prix de la réussite ÉcoZone. Ce prix vise à encourager la relève à mener à terme les recherches entreprises dans le cadre de la chaire et à diffuser les connaissances acquises sur les écosystèmes côtiers ainsi que sur les activités portuaires, industrielles et maritimes. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un partenaire comme le Port de Sept-Îles, engagé autant dans la recherche qu’en philanthropie », indique la cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, Mme Caroline Girard.

Rappelons que la mission de la Chaire ÉcoZone consiste à améliorer les connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes côtiers en zones industrielles et portuaires dans le but d’identifier les pratiques qui assureront une gestion durable de ces environnements. Plus précisément, les objectifs sont de mesurer l’empreinte des activités humaines associées aux zones industrielles et portuaires, de décrire et de quantifier l’effet de ces activités sur différents secteurs du littoral, de développer des méthodes et des outils permettant de distinguer les effets des principaux changements environnementaux naturels de ceux associés aux activités humaines, de conseiller et d’accompagner les organisations dans la planification et la mise en place de solutions durables d’adaptation aux problématiques qui auront été identifiées.

À propos du Port de Sept-Îles

Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est le plus important port minéralier en Amérique du Nord avec un volume anticipé de plus de 40 millions de tonnes en 2024. Il est également reconnu comme le plus important terminal portuaire de l’industrie de l’aluminium primaire des Amériques pour son volume d’activités. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique en appui à l’économie de l’est du Canada. Pionnier sur le Saint-Laurent avec l’implantation du premier observatoire de veille environnementale de son écosystème marin et d’une chaire de recherche avec l’Université Laval sur les écosystèmes côtiers et activités portuaires, le développement durable est bien ancré dans ses valeurs et ses actions.

-30-

Sources :

Frédérick Jolicoeur-Tétreault
Directeur, Communications et relations publiques
Port de Sept-Îles
Tél. : 418 965-3764
ftetreault@portsi.com

 

Émilie Saulnier-Talbot, Ph.D.
Professeure adjointe/Assistant professor
Départements de biologie et de géographie
Titulaire de la Chaire de recherche sur les écosystèmes côtiers
et les activités portuaires, industrielles et maritimes (Chaire EcoZone)
Tel :418-656-2131 ext. 412301
emilie.saulnier-talbot@bio.ulaval.ca