Skip to content

Premier navire 2025 au Port de Sept-Îles : une première historique avec trois navires dans la course

Sept-Îles, le 3 janvier 2025 — Le Port de Sept-Îles (PSI) entame l’année 2025 de manière remarquable avec deux événements inédits alors que trois navires franchissaient les limites portuaires dans la matinée du 1er janvier et que le quai Multiusager devenait pour une première fois l’hôte du premier navire de l’année, marquant ainsi l’histoire du Port.

À 7 h 06, le 1er janvier, le navire Frontier Jasmine, qui achemine du concentré de fer de haute pureté de la compagnie Minerai de Fer Québec (MFQ), devenait le tout premier navire à jeter l’ancre dans la baie de Sept-Îles pour 2025. Ce moment revêt également une signification particulière pour MFQ, principal usager du terminal et expéditeur d’importance pour le Port.

Il convient de noter qu’une véritable compétition a eu lieu alors que le navire Siboney M de la Compagnie minière IOC suivait de près avec son arrivée à 8 h 00. Par la suite, c’est le navire Mildred de la compagnie Tacora qui s’enregistrait à 11 h 36. Trois navires éligibles pour cette distinction, un fait sans précédent pour un 1er janvier au Port de Sept­-Îles.

Conformément à la tradition, le PSI remettra sa symbolique canne du premier navire au capitaine du Frontier Jasmine lors de son arrivée à quai pour son chargement prévu entre le 8 et le 11 janvier 2025. Cette activité vise à marquer l’arrivée du premier navire à jeter l’ancre dans les eaux du Port, tout en mettant en lumière l’importance des activités portuaires au sein de la communauté. Afin d’être admissible, le navire doit impérativement venir de l’étranger et être destiné à quitter pour une destination à l’extérieur du pays.

La présence de près de 15 navires dans la baie ce matin-là illustre le lancement déjà actif des opérations pour 2025.  Le PSI se prépare donc à une année chargée, avec des perspectives de tonnages et d’activités prometteuses, renforçant ainsi son statut de premier port minéralier en Amérique du Nord et sa récente reconnaissance internationale de IBJ Journal à titre de « Meilleur port spécialisé dans le vrac solide 2024 ».

À propos du Port de Sept-Îles

Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est le plus important port minéralier en Amérique du Nord avec un volume anticipé de plus de 40 millions de tonnes en 2024. Il est également reconnu comme le plus important terminal portuaire de l’industrie de l’aluminium primaire des Amériques pour son volume d’activités. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique en appui à l’économie de l’est du Canada. Pionnier sur le Saint-Laurent avec l’implantation du premier observatoire de veille environnementale de son écosystème marin et d’une chaire de recherche avec l’Université Laval sur les écosystèmes côtiers et activités portuaires, le développement durable est bien ancré dans ses valeurs et ses actions.

-30 –

Source :

Charlie Desjardins
Technicienne en bureautique et gestion numérique
Port de Sept-Îles
Tél. : 418 961-1221
cdesjardins@portsi.com