Skip to content

La modernisation du terminal Mgr-Blanche est lancée au Port de Sept-Îles !

Sept-Îles, le 10 mai 2024 – Le Port de Sept-Îles est heureux d’annoncer la contribution de 10 M$ du gouvernement fédéral pour la modernisation du terminal Mgr-Blanche. Cette annonce vient confirmer du même coup le lancement du projet grâce aux participations financières des deux paliers de gouvernement.

C’est lors d’une conférence de presse aux installations portuaires que L’honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a fait l’annonce, au nom du ministre des Transports, Pablo Rodriguez, d’une contribution de 10 M$ dans le cadre du Fonds National des corridors commerciaux. Ce programme national vise l’amélioration des flux commerciaux avec les marchés mondiaux, ainsi que l’optimisation de l’efficacité et la résilience du réseau de transport national du Canada.

Rappelons qu’en décembre dernier, la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et la ministre de l’Emploi, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et députée de Duplessis, Mme Kateri Champagne Jourdain, annonçaient également une aide financière de 10 M$, grâce au programme d’investissement en infrastructures maritimes de la stratégie Avantage St-Laurent.

Le Port de Sept-Îles viendra compléter le financement du projet avec une contribution de 10 M$, ce qui représente le tiers des couts estimés du projet de 30 M$.  Les activités de construction devraient débuter dès la fin de la saison des croisières à l’automne.

De récentes études portant sur l’état de la structure datant des années 1950 ont démontré que le terminal devait être rehaussé afin d’assurer ses fonctions essentielles et sa résilience aux effets des changements climatiques. Dans les faits, lors des périodes de fortes marées, l’inondation du terminal devient de plus en plus fréquente, mettant ainsi en péril :

 

  • Les services maritimes des remorqueurs requis pour assurer la sécurité des manœuvres de navigation des navires-vraquiers dans le port ;

 

  • Les activités de l’escale de croisières Destination Sept-Îles Nakauinanu, seule escale sur le Saint-Laurent offrant comme produit d’appel la découverte de la richesse culturelle de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam.

« La modernisation du Port de Sept-Îles permettra non seulement d’assurer la sécurité et l’efficacité des opérations portuaires, mais aussi de nouvelles possibilités de croissance. Cet investissement renforcera la position du Port et bénéficiera aux industries locales et au développement économique régional », déclare l’honorable Pablo Rodriguez, ministre des Transports et lieutenant du Québec

« Le Port de Sept-Îles joue un rôle de premier plan dans l’économie de notre ville et de toute la région. Ses installations constituent, sans contredit, un atout stratégique majeur pour attirer à Sept-Îles de nouvelles industries. En ce sens, l’annonce d’aujourd’hui, qui permettra au Port d’adapter ses infrastructures en réponse au défi des changements climatiques, est une excellente nouvelle pour notre milieu et laisse entrevoir d’intéressantes perspectives de développement. », déclare Denis Miousse, maire de Sept-Îles

« La modernisation du terminal Mgr-Blanche viendra assurer la fiabilité et la sûreté des services maritimes pour nos usagers, de même que l’accessibilité sécuritaire et pérenne pour ce lieu de rencontre offrant à nos citoyens un panorama unique sur la baie de Sept-Îles. Cela permettra, comme il se doit, de procurer au plus grand port minéralier en Amérique du Nord et au deuxième port au pays pour ses volumes d’activités, la qualité d’infrastructure requise pour garantir la solidité de ses chaînes d’approvisionnement et favoriser l’augmentation de ses exportations », font valoir Pierre D. Gagnon, président-directeur général du Port de Sept-Îles et Bernard Lynch, président du conseil d’administration du Port de Sept-Îles.

-30-

A propos du port de Sept-Îles

 Disposant d’installations diversifiées et efficaces, le Port de Sept-Îles est le plus important port minéralier en Amérique du Nord avec un volume anticipé de plus de 40 millions de tonnes en 2024. Il est également reconnu comme le plus important terminal portuaire de l’industrie de l’aluminium primaire des Amériques pour son volume d’activités. La présence des infrastructures portuaires de Sept-Îles joue un rôle vital et stratégique en support de l’économie de l’est du Canada. Pionnier sur le Saint-Laurent avec l’implantation du premier observatoire de veille environnementale de son écosystème marin et d’une Chaire de recherche avec l’Université Laval sur les écosystèmes côtiers et activités portuaires, le développement durable est bien ancré dans ses valeurs et ses actions. 

 

Source :

Frédérick Jolicoeur-Tétreault
Directeur des communications et des relations publiques
Port de Sept-Îles
Tél. : 418 965-3764
ftetreault@portsi.com